• Xénotoque d'Eisen

    Xénotoque d'Eisen

    Nom scientifique : Xenotoca eiseni

    Nom vernaculaire : Xénotoque d'Eisen

    Famille : Goodeidés

    Longévité : 2 à 4 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 6 cm à 8 cm

                - Femelle : 6 cm à 8 cm

    Origine : Amérique latine 

    Comportement : L'espèce se montre pacifique bien qu'actif en pleine journée. Il s'adapte à une multitude d'habitats tous aussi différents les uns des autres ; des rivières d'eau claires jusqu'au canaux urbains pollués par les effluents, les eaux usées et les rejets des industries sucrières en passant par les sources d'eau, les mangroves et les zones côtières.

    Selon le type d'habitat reconstitué, la végétation sera très différente ; certains lieux d'habitats (canaux urbains, mangroves, ...) ont une absence totale de végétation aquatique et d'autres présenteront une végétation luxuriante et dense.

    Une végétation flottante et de surface est requis sur le quart de la surface de l'eau (Eichhornia crassipes, Pistia, Lemna minor, ...). Tout comme la végétation, le courant sera faible voire quasiment nul.

    Alimentation : Omnivore. Bien que dans les régions où il y a, les végétaux et les algues constituent la majorité de son alimentation tandis que des proies animales et des débris organiques complètent le reste de son régime alimentaire.

    En captivité, l'espèce peut être nourri avec des proies vivantes (invertébrés aquatiques, crustacés, ...) et de la matière végétale comme de la laitue, du pois et de la courgette.

    Attention : Bien que l'épinard soit toléré par les poissons, il serait mieux d'éviter d'en distribuer ; en raison de sa forte teneur en calcium, les épinards peuvent provoquer, à terme, des dépôts calcaires dans les reins et pouvant être fatale.

    Reproduction : Les reproductions en captivité semblent assez rarissimes. Quelques anciens aquariophiles professionnels ont pu réussir à reproduire l'espèce dans des conditions particulières ; les résultats suivants ont pu donnés des observations ;

    • Le mâle pourchasse un moment la femelle avant de faire une parade nuptiale en dansant autour d'elle. Une vingtaine d’œufs peut être pondu chez une jeune femelle contre 75 œufs pour une femelle mature. Les adultes dévorent les alevins, sauf si ces derniers sont bien nourris et régulièrement. Les alevins mesurent, en moyenne, 10 mm à 15 mm de longueur et se nourrissent de proies vivantes comme des daphnies et des nauplius d'artémias. Si la température de l'eau descend en dessous de 14°C, les alevins meurent. (Observations de plusieurs pontes réussites en 1978).

     

    • La période de gestation (espèce vivipare) dure, en moyenne, 6 semaines mais peut durer jusqu'à 8 semaines. (1978)

     

    • Les parents ne dévorent pas leurs alevins si ces derniers sont nourris régulièrement de proies vivantes (tubifex vivants dans le cas de la réussite). Les alevins montrent une nage assez difficile à leur naissance (nage verticale avant une nage horizontale après quelques heures) et ils tentent d'atteindre la surface de l'eau pour y aller aspirer une gorgée d'air. (Observation d'une ponte réussite en 1979).

     

    Des tentatives de reproductions par insémination artificielle et même des hybridations avec d'autres espèces de la même famille ont toujours menées à des échecs.

    Zone de vie : Tout l'aquarium

    Température de l'eau : 16°C à 31°C

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 20 °d GH

    pH : 7 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :