• Viejita

    Nom scientifique : Apistogramma hongsloi

    Nom vernaculaire : Viejita

    Famille : Cichlidés

    Longévité : 3 à 5 ans

    Taille : - Mâle : 3,5 cm à 6 cm

                - Femelle : 3,5 cm à 4,5 cm

    Origine : Brésil et Colombie

    Attention : Depuis de nombreuses années, l'espèce est victime d'un déclin anormalement élevé dans son aire d'origine en raison du grand succès qu'il a connu par les aquariophiles, ce qui multiplie les captures dans son environnement naturel pour satisfaire le commerce aquariophile. Veuillez donc à bien vérifier l'origine des poissons lors de tout achat.

    Comportement : C'est une espèce calme mais qui peut se montrer à la fois territorial et timide. Contrairement à la majorité des espèces Apistogramma, ce poisson ne vit pas en harem mais en couple unique.

    Dans leur milieu naturel, ces poissons vivent dans les ruisseaux et les rivières dont la profondeur ne dépasse guère 25 centimètres de profondeur mais une profondeur plus grande (jusqu'à 45 cm) peut être acceptée lorsqu'il est maintenu dans un aquarium.

    La décoration du bassin pourra se limiter à un substrat de sable et de gravier fin, des racines d'arbres et des branchages immergées et une couche de feuilles mortes (Quercus roburFagus sylvatica ou Carpinus betulus ; pas de résineux ou d'écorces pour mulching)

    Alimentation : Carnivore, à prédominance insectivore. Ce poisson consomme essentiellement des larves d'insectes et des invertébrés aquatiques. Des alevins de poissons et des jeunes crevettes peuvent occasionnellement être consommés.

    En captivité, les poissons pourront être nourris avec des larves de moustiques, des vers de vase rouges, des mysis, des gammares et des jeunes lombrics.

    Reproduction : Un dimorphisme sexuel est visible ; le mâle est de plus grande taille que la femelle et la coloration de sa robe est plus intense.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 3 °d GH à 10 °d GH

     

    pH : 5,5 - 6,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :