• Pogostémon

    Nom scientifique : Pogostemon erectus

    Nom vernaculaire : Pogostémon

    Origine : Kerala (Inde)

    Taille : 10 cm à 30 cm

    Croissance du végétal : Moyenne. Sa croissance demande des conditions de maintenance particulières et à respecter ; luminosité importante ainsi que des injections permanentes de CO2.

    Luminosité : Extrême. La luminosité doit constamment rester importante afin de pouvoir conserver la vigueur du feuillage.

    Substrat : Mélange compact de gravier de dimensions diverses, de sable de rivière et de terreau pour aquarium ou sous forme de granulés.

    Emplacement dans l'aquarium : Arrière-plan de l'aquarium

    Reproduction du végétal : Reproduction asexuée (ou végétative) par division des tiges (bouturage naturelle ou par la main de l'homme). Les futures boutures doivent être sectionnées, de préférence, au niveau de la tête où se trouve le méristème bien que des tronçons de tige peuvent faire l'affaire. Les tiges sectionnées bourgeonnent facilement.

    Température de l'eau : 22°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 25 °d GH

    pH : 6,5 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Scirpe épingle

    Nom scientifique : Eleocharis acicularis

    Nom vernaculaire : Scirpe épingle

    Origine : Cosmopolite ; il est présent en Europe, dans une grande partie de l'Asie du sud-est, de l'Amérique du Nord et du Nord de l'Amérique du Sud. L'espèce est également présente en Australie où elle est une espèce introduite.

    Taille : 15 cm à 60 cm

    Croissance du végétal : Moyenne à rapide. La croissance est stimulée par une luminosité intense et une concentration importante de dioxyde de carbone (CO2) dans l'eau.

    Luminosité : Intense

    Substrat : Mélange homogène de gravier, de sable et de terreau sous forme de gravier ou de terre pour aquarium. Le substrat ne doit pas être trop riche en substances minérales pour éviter la concurrence avec des espèces d'algues.

    Emplacement dans l'aquarium : L'emplacement n'a guère d'importance même si une plantation au centre de l'aquarium reste une prédilection.

    Reproduction du végétal : Sous sa forme émergée, l'espèce peut fleurir pendant la saison de l'été en formant des épis érigés sur une hampe quadrangulaire. Le fruit est un akène renfermant de minuscules graines. Bien que l'inflorescence reste discrète, elle reste abondante lorsque les tiges sont émergées.

    Dans une zone marécageuse, l'espèce peut toujours fleurir mais les fleurs seront de taille plus petite et qui se chevauchent en bractées. Les fleurs sont plutôt aplaties.

    Scirpe épingle

    Floraison d"Eleocharis acicularis

    Les plants immergées sous l'eau ne fleurissent que rarement, voire jamais, surtout s'ils sont cultivés en aquarium. L'espèce se multipliera par voie végétative en produisant des rejets via son rhizome.

    Température de l'eau : 10°C à 30°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 5,5 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Grenouillette spongieuse

    Nom scientifique : Limnobium spongia

    Nom vernaculaire : Grenouillette spongieuse

    Origine : Est des États-Unis

    Taille : Jusqu'à 8 cm pour le feuillage et, de 5 cm à 30 cm au niveau du diamètre du plant.

    Croissance du végétal : Rapide. Sa croissance est d'autant stimulée par une hygrométrie élevée de l'air ambiant que par une luminosité importante. Une absence ou une faible proportion d'humidité dans l'air ambiant peut ralentir sérieusement la croissance des plants.

    Luminosité : Intense. Une lumière vive est requis pour maintenir les plants en bonne vigueur.

    Substrat : Ne requis aucun substrat.

    Emplacement dans l'aquarium : Surface de l'eau. Son feuillage peut former un tapis végétal qui peut fournir de l'ombre à des espèces ombrophiles et servir d'abri à des espèces de surface ou au juvéniles.

    Reproduction du végétal : Multiplication par voie sexuée qui se caractérise par une période de floraison pendant l'été et au début de l'automne. Les fleurs sont blanchâtres avec de nombreuses pétales et après fécondation, elles se courbent vers le bas et coulent en-dessous de la surface de l'eau où va mûrir le fruit.

    Grenouillette spongieuse

    Floraison mâle de Limnobium spongica

    La floraison en culture ou en aquarium reste rarissime ; dans ce cas, la multiplication végétative est une autre solution. Le pied-mère produit de nombreux stolons qui font donner naissance à de nouveaux plants. Ces plantules peuvent être séparés du pied-mère après que des racines se soient développées.

    Température de l'eau : 5°C à 32°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 10 °d GH

    pH : 6 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Trèfle d'eau hirsute

    Nom scientifique : Marsilea hirsuta

    Nom vernaculaire : Trèfle d'eau hirsute

    Origine : Australie

    Taille : 4 cm à 10 cm en hauteur, et 5 cm à 30 cm en diamètre

    Croissance du végétal : Moyenne. Un apport de CO2, une bonne fertilisation du substrat ainsi qu'une bonne luminosité peut augmenter la croissance des plants.

    Afin d'éviter une population trop compact, surtout au niveau du feuillage, on peut procéder à un éclaircissage mensuel.

    La culture hors de l'eau (émergée) est possible à condition que l'air ambiant et le substrat restent constamment humide.

    Luminosité : Semi-ombragée. Une luminosité intense peut être tolérée mais sans excès, sous peine que le végétal perd de la vigueur au niveau du feuillage.

    Substrat : Mélange de gravier de diverses dimensions et de sable de rivière, ainsi qu'un léger ajout de terreau sous forme de granulés.

    Emplacement dans l'aquarium : Avant-plan. L'espèce convient pour former des pelouses aquatiques dans les aquariums.

    Reproduction du végétal : L'espèce se reproduit par multiplication végétative (ou asexuée) par la production de stolons via le pied-mère. Les fins rhizomes des pieds doivent atteindre une certaine taille afin de pouvoir commencer à se multiplier.

    Lorsque des stolons sont suffisamment développés, on peut les séparer du pied-mère en les sectionnant.

    Température de l'eau : 16°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 15 °d GH

    pH : 5,5 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique