• Tétra-empereur

    Tétra-empereur

    Nom scientifique : Nematobrycon palmeri

    Nom vernaculaire : Tétra-empereur

    Famille : Characidés

    Longévité : 2 à 4 ans

    Taille : - Mâle : 3,5 cm à 4 cm

                 - Femelle : 3,5 cm à 4 cm

    Origine : Colombie

    Comportement : C'est une espèce pacifique vivant uniquement en groupes d'un minimum de 6 - 8 individus, bien qu'un groupe plus imposant soit conseillé (cependant, la taille de l'aquarium doit être pris en compte pour éviter une surpopulation).

    Les mâles ont un comportement rivaux et territoriaux entre eux et se battent régulièrement à moins que l'aquarium présente un nombre de cachettes suffisant pour permettre aux poissons d'éviter de se croiser souvent ou de se cacher. Une végétation dense créera des cachettes qui calmera les tensions en sein du groupe. Le mâle vit en harem pouvant comporter 3 à 5 femelles.

    Attention : L'espèce s’intéresse aux poissons à longues nageoires pour les mordiller. Il faudra faire attention aux espèces cohabitantes.

    Alimentation : Omnivore, à des tendances carnassières. L'espèce se nourrit essentiellement de larves aquatiques, d'insectes et de crustacés. La végétation offre souvent des compléments de nourriture animale et de zooplancton, souvent discrète, que le poisson consomme.

    Une nourriture végétale n'a guère d’intérêt bien qu'il soit toujours possible de voir les poissons consommer de la matière végétale. Une nourriture congelée peut être distribuée mais une nourriture vivante est préférable car plus attractive.

    Reproduction : Le frai débute dans un groupe d'une demi-douzaine d'individus de chaque sexe. Le bassin de reproduction comportera une végétation à feuillage fin et / ou de la mousse aquatique pour la ponte et la fixation des œufs. Un filtre puissant incorporé pourra garder l'eau propre et bien oxygénée.

    Les individus reproducteurs devront être nourris régulièrement par des apports réguliers de nourriture et de proies vivantes.

    Une fois la ponte et la fécondation terminée, les adultes peuvent être retirés du bassin pour éviter la prédation à moins qu'une végétation très dense soit installée. Les alevins peuvent également subir une prédation des adultes ; il faudra être vigilent si les adultes restent dans le bassin.

    Les œufs éclosent souvent 24 heures à 36 heures après avoir été fécondés, et les alevins nagent en pleine eau 4 à 5 jours après la naissance. Ils devront être nourris avec des infusoires, distribués ou naturellement trouvés sur la végétation et la mousse aquatique. Les alevins seront nourris aux infusoires pendant 2 semaines, jusqu'à être suffisamment grands pour consommer des proies de plus grande taille.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 23°C à 27°C

    Dureté : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 4,5 - 7

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :