• Tétra diamant

    Tétra diamant

    Nom latin : Moenkhausia pittieri

    Nom vernaculaire : Tétra diamant

    Famille : Characidés

    Longévité : 2 à 4 ans

    Taille : - Mâle : 5,5 cm à 6 cm

                - Femelle : 5,5 cm à 6 cm

    Origine : Venezuela

    Comportement : Poisson au comportement plutôt calme et grégaire, l'espèce vit en groupe d'un minimum de 8 - 10 individus. Si les poissons vivent en solitaire ou peu nombreux, ils deviendront timides.

    L'espèce apprécie les eaux sans nitrates et bien propres. Il ne supporte pas l'éclairage intense ou une végétation pauvre. Une végétation dense et luxuriante améliorera l'intensité de ses couleurs.

    Attention : La cohabitation avec des espèces à longues nageoires est plutôt déconseillée en raison de la réputation de l'espèce a être un grignoteur de nageoires. Cependant, ce comportement peut généralement être corrigé en conservant un petit banc d'un minimum de 8 individus.

    Certains poissons à longues nageoires, malgré tout, ne les craignent pas et arrivent facilement à les dominer comme les scalaires adultes du genre Pterophyllum.

    Alimentation : Carnivore. Se nourrissant essentiellement de larves vivant dans l'eau et d'insectes, l'espèce peut se montrer beaucoup plus opportunistes en captivité.

    Des vers de vases rouges, larves de moustiques, artémias et insectes pourront être distribués.

    Reproduction : Le frai se déclenche lorsque qu'un groupe d'une quinzaine d'individus se forme, dont la moitié de femelles.

    Lorsque la ponte et la fécondation est terminée, retirer les adultes pour éviter une prédation sur les œufs et les alevins. Il faudra plonger le bassin de reproduction dans l'obscurité afin d'éviter que les œufs ne pourrissent sous l'effet des rayons de la lumière.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 5,5 - 7

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :