• Tétra cuivré

    Tétra cuivré

    Nom latin : Hasemania nana

    Nom vernaculaire : Tétra cuivré

    Famille : Characidés

    Longévité : 2 à 4 ans

    Taille : - Mâle : 2,5 cm à 3,5 cm

                - Femelle : 2,5 cm à 3,5 cm

    Origine : Amazonie

    Comportement : L'espèce évolue et se développe en banc pouvant comporter plusieurs dizaine, voire même centaines d'individus. Sans formation de groupe (insuffisance de poissons), les poissons seront sans cesse affolée et pourront même avoir un comportement agressif.

    Les mâles protègent leur territoire lors de la période de reproduction. Les mâles ont un abdomen plat contrairement à la femelle ayant un abdomen arrondi.

    Attention : Éviter la cohabitation avec des espèces à longues nageoires en raison de leur mauvaise tendance à grignoter les nageoires (toutefois, des espèces de grande taille peuvent s'en prendre aux poissons voire même les dévorer).

    Les espèces au comportement trop calme seront vite dérangés et fatigués par le comportement vif de cette espèce.

    Alimentation : Carnivore. L'espèce chasse essentiellement des insectes et des larves aquatiques.

    En captivité, on pourra les nourrir avec de la nourriture vivante et / ou congelée ; vers de vase rouge, artémias, larves de moustiques, ...

    Reproduction : Le frai se déclenche lorsqu'un groupe d'une demi-douzaine d'individus de chaque sexe se forme. Elle est davantage stimulée lorsque les poissons sont nourris uniquement avec de la nourriture vivante.

    Le mâle devient territorial et protège une portion de territoire temporairement. La femelle pond environ 50 à 100 œufs, d'une couleur brun-noirâtre et adhésifs, sur la végétation et la mousse aquatique. L'éclairage sera faible (atténué par une végétation flottante). Une fois la ponte et la fécondation terminée, les adultes peuvent être retirés du bassin de reproduction pour éviter une prédation des œufs et des alevins.

    L'éclosion commence 24 heures - 36 heures après la fécondation.

    Les alevins sont minuscules et ont un corps quasi transparent, avec un sac vitellin de couleur foncé. Ils nagent en pleine eau à partir de la première semaine après la naissance, sont débrouillards et peuvent se nourrir seuls ; bien qu'on peut éventuellement les nourrir avec des rotifères et des infusoires.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 23°C à 25°C

    Dureté : 1 °d GH à 5 °d GH

    pH : 5 - 6,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :