• Tétra Amapa

    Tétra Amapa

    Nom scientifique : Hyphessobrycon amapaensis

    Nom vernaculaire : Tétra Amapa (ou rarement surnommé Néon Amapa)

    Famille : Characidés

    Longévité : 2 à 3 ans

    Taille : - Mâle : 3 cm

                - Femelle : 3 cm

    Origine : Amazonie

    Comportement : C'est un poisson bien grégaire et assez vif qui se montre indépendant de lui-même et qui ne se soucie guère de ses congénères et des autres poissons. Il reste malgré tout un poisson assez fragile et sensible aux écarts de température, de pH et aux produits chimiques.

    Il ne se plaira que dans un environnement qui reconstitue son habitat naturel d'origine (pH et température respecté, eau légèrement acide, bois submergé, végétation, nourriture vivante, ...).

    Pour reproduire ses eaux d'origine, une filtration sur de la tourbe peut reproduire ses eaux. Des feuilles d'arbres et même des fruits d'aulne ajouté dans l'aquarium peut mieux simuler son environnement naturel.

    Il vit en bancs assez important (au minimum 12 individus) et il sera important que ce mode de vie soit respecté pour le bien-être de l'animal. Faute de quoi, un individu solitaire aura vite tendance à stresser et devenir beaucoup plus sensible aux maladies. Cependant, il peut rarement arriver que certains groupes de plusieurs espèces grégaires peuvent << fusionner >> et se mélanger entre eux mais cela est fortement déconseillé si le volume n'est pas assez important.

    Attention : Veuillez à être prudent si des espèces de grande taille se trouvent avec les poissons pour éviter les éventuels prédations. 

    Alimentation : Carnivore. C'est un poisson qui chasse en pleine eau et souvent en bancs. Il se nourrit de larves aquatiques, de zooplancton en pleine eau, de petits crustacés et parfois d'insectes tombés à l'eau.

    Il peut accepter la nourriture du commerce bien que des proies animales lui sera mieux approprié et encore mieux si elles sont vivantes.

    Reproduction : ??? (Les individus trouvés dans le commerce sont très souvent des individus sauvages bien que rarement, cela peut être des individus issus d'élevage).

    Zone de vie : Milieu

    Température de l'eau : 24°C à 27°C

    Dureté de l'eau : 3 °d GH à 10 °d GH

    pH : 5 - 6,5

    Partager via Gmail Pin It