• Tétra-amande

    Tétra-amande

    Nom latin : Hyphessobrycon amandae

    Nom vernaculaire : Tétra-amande (ou parfois appelé dans le commerce Tétra-étincelle).

    Famille : Characidés

    Longévité : 2 à 3 ans

    Taille : - Mâle : 1,5 cm à 2,5 cm

                - Femelle : 1,5 cm à 2,5 cm

    Origine : Araguaia (Brésil)

    Comportement : Malgré le fait que c'est un poisson très calme, il reste toujours en mouvement et ne s'arrête que pour se reposer.

    L'espèce vit en banc, au minimum 10 individus pour le bien-être des poissons. Une zone de nage au centre de l'aquarium conviendra pour les poissons ainsi qu'une végétation luxuriante et quelques racines d'arbres dans les coins.

    Attention : Ces poissons doivent uniquement cohabiter avec des espèces de grande taille (prédation) ou trop vif (source de stress). Toutefois, une cohabitation avec des discus est sans problème ; ces poissons, malgré leur grande taille et leur régime alimentaire carnivore, ne sont pas des prédateurs d'alevins et de petits poissons.

    Alimentation : Omnivore à tendance carnivore. Ce poisson chasse en grande partie des invertébrés aquatiques, des insectes et leurs larves, et consomme également de la spiruline et d'autres algues vertes.

    En captivité, des larves de moustiques et des crustacés aquatiques pourront être distribués.

    Reproduction : Bien que la reproduction soit assez rare en captivité, elle reste assez facile à réaliser.

    La femelle déposent un paquet d'une dizaine d’œufs ne dépassant pas 1 millimètre de diamètre sur la végétation et les racines d'arbres.

    Après la ponte et la fécondation, les adultes doivent immédiatement être retirés du bassin pour éviter la prédation des œufs et des alevins, mais également car ils n'apportent aucun soins parentaux à leur progéniture.

    L'éclosion des œufs a lieu au bout de 24 à 36 heures, rarement au-delà de cette période (l'incubation dépend de la température de l'eau). Les alevins doivent être nourris avec des proies vivantes et minuscules ; nauplius d'artémias, infusoires et paramécies.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 23°C à 28°C

    Dureté : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 5,5 - 7

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :