• Spiruline

    Spiruline

    Nom scientifique : Arthrospira platensis

    Nom vernaculaire : Spiruline

    Taille : 0,1 à 0,3 mm

    Couleur : Bleu-vert

    Origine : Eaux chaudes et saumâtres de la zone intertropicale (son origine viendrait des eaux chaudes du Mexique et du Tchad).

    Remarque : Bien que le nom de Spiruline soit attribué à cette espèce, il ne s'agit pas de la vraie spiruline. Le genre Spirulina n'est pas destiné à l'alimentation.

                                                                                                               

    Culture

     Se procurer une souche de spiruline dans le commerce. La souche sera placer dans un bac de culture avec un litrage assez important si l'on veut une production importante. La spiruline est exigeante en lumière donc un éclairage intense favorisera la production. Des minéraux et des nutriments (sous forme d'engrais liquide) seront apportés lors de l'introduction de la souche de spiruline ainsi que pendant la culture, en moyenne toutes les semaines selon l'état de la population.

    Le bac de culture ne devra en aucun cas contenir de substrat terreux pour éviter une pollution de l'eau et éviter de récolter des impuretés lors des récoltes.

    Un simple filet de pêche pour aquarium assez fin peut suffire pour les récoltes. La spiruline récoltée peut être directement donner fraîche aux poissons ou être séchée pour une plus longue conservation.

    Partager via Gmail Pin It