• Scirpe épingle

    Scirpe épingle

    Nom scientifique : Eleocharis acicularis

    Nom vernaculaire : Scirpe épingle

    Origine : Cosmopolite ; il est présent en Europe, dans une grande partie de l'Asie du sud-est, de l'Amérique du Nord et du Nord de l'Amérique du Sud. L'espèce est également présente en Australie où elle est une espèce introduite.

    Taille : 15 cm à 60 cm

    Croissance du végétal : Moyenne à rapide. La croissance est stimulée par une luminosité intense et une concentration importante de dioxyde de carbone (CO2) dans l'eau.

    Luminosité : Intense

    Substrat : Mélange homogène de gravier, de sable et de terreau sous forme de gravier ou de terre pour aquarium. Le substrat ne doit pas être trop riche en substances minérales pour éviter la concurrence avec des espèces d'algues.

    Emplacement dans l'aquarium : L'emplacement n'a guère d'importance même si une plantation au centre de l'aquarium reste une prédilection.

    Reproduction du végétal : Sous sa forme émergée, l'espèce peut fleurir pendant la saison de l'été en formant des épis érigés sur une hampe quadrangulaire. Le fruit est un akène renfermant de minuscules graines. Bien que l'inflorescence reste discrète, elle reste abondante lorsque les tiges sont émergées.

    Dans une zone marécageuse, l'espèce peut toujours fleurir mais les fleurs seront de taille plus petite et qui se chevauchent en bractées. Les fleurs sont plutôt aplaties.

    Scirpe épingle

    Floraison d"Eleocharis acicularis

    Les plants immergées sous l'eau ne fleurissent que rarement, voire jamais, surtout s'ils sont cultivés en aquarium. L'espèce se multipliera par voie végétative en produisant des rejets via son rhizome.

    Température de l'eau : 10°C à 30°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 5,5 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :