• Scalaire

    Image associée
     

    Nom latin : Pterophyllum scalare

    Nom vernaculaire : Scalaire (parfois appelé Poisson-ange)

    Famille : Cichildés

    Longévité : 10 - 15 ans

    Taille : - Mâle : 15 cm

                - Femelle : 15 cm

    Origine : Amazonie

    Comportement : C'est un poisson pacifique, territorial et très joueur avec ses congénères.

    Il peut cohabiter avec des espèces plus petits comme des tétras, des corydoras ou des cichildés amazoniens (Symphysodon, Apistogramma, Mikrogeophagus, ...).

    Il vit dans les eaux calmes à faibles courants ou l'eau est légèrement ambrée à cause de l'acide tannique contenu dans le bois immergée et la matière organique en décomposition (feuille, branche, ...). Il apprécie les plantes flottantes et les plantes à longues tiges (Egeria, Vallisneria, Ceratophyllum, Myriophyllum, ...). Il est conseillé de mettre des racines immergées / submergées dans le bac ainsi qu'une végétation à longues tiges (Egeria, Vallisneria, ...) pour sa maintenance.

    Attention : Le scalaire est un prédateur très vorace. Veuillez à ne pas le cohabiter avec des espèces trop petites (- 3,5 cm) car ces derniers pourraient devenir des en-cas à tout moment pour le scalaire.

    Alimentation : Carnivore, malgré les apparences, c'est un carnassier qui peut se montrer extrêmement vorace.

    Il se nourrit de toutes sortes de proies vivantes qu'il peut trouver : zooplancton, crustacés, petits mollusques, escargots aquatiques, crevettes, vers, invertébrés aquatiques, insectes, alevins et petits poissons (- 3 cm).

    C'est un poisson très friand d'alevins et d'insectes.

    Dans de rares cas, il peut adapter des comportements nécrophages ou se nourrir de matières végétales.

    Reproduction : Lors de la période de frai, le couple devient agressif et territorial. Très souvent, le couple aura tendance à se bagarrer avant la ponte. La bagarre peut parfois se montrer violente lors du frai et peut avoir une durée indéterminée (de seulement quelques minutes à plus de deux heures !).

    Après la bagarre, le couple choisira un endroit sûr. La femelle pond entre 50 et 300 œufs d'un blanc transparent sur un support (feuille, racine, rochers,...), puis le mâle viendra les féconder.

    Une fois la ponte terminée, le couple s'occupera des œufs, les nettoiera et les aéra en permanence. Les œufs non fécondés blanchissent et les parents les dévorent. Il arrive parfois que le couple dévore volontairement toute la ponte, car les scalaires ont la particularité de s'entraîner pour devenir parents et pouvoir s'occuper parfaitement de leurs alevins.

    Les œufs éclosent 48 heures plu tard, les parents les aident à sortir de l’œuf en les mâchouillant doucement. La femelle se chargera de s'occuper des alevins et de leur apporter de la nourriture plusieurs fois par jour alors que le mâle se chargera de les protéger contre les prédateurs affamés et chassera violemment le moindre poisson qui passera à proximité des alevins.

    Cinq jours plus tard, les alevins sont assez grands pour se nourrir seuls et peuvent nager en pleine eau. Les alevins suivront leurs parents pendant au moins 2 à 3 semaines.

    Zone de vie : Surface ; Milieu

    Température de l'eau : 25°C à 31°C

    Dureté de l'eau : 3 °d GH à 15 °d GH

    pH : 5 - 7,5

    Pin It

  • Commentaires

    1
    bernard80 Profil de bernard80
    Mardi 20 Août 2013 à 18:54

    bonjour , je viens de faire un lien pour votre blog tres instructif car avant j'avais un 120L mais maintenant plus la place alors je regarde votre blog , à bientot

    2
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 21:13

    Bonsoir

    Toi Monsieur  le scalaire

    avec tes rayures de travers

    et tes filaments argents

    Dans l'eau douce tu nages aisement

    Joueur comme pas deux,  tu sais y faire

    pour poursuivre tes congénères

    et comme  tu es un amant fidèle

    Tu treste  plongtemps avec ta Belle

    Celiandra

     

    3
    mx
    Dimanche 15 Février 2015 à 20:16

    peut on mettre des nothobranches de rachov avec des scalaires ?

    4
    Lundi 16 Février 2015 à 14:41

    Je pense qu'il veut mieux eviter car les nothobranches de rachov sont des poissons carnassiers et peuvent se prendre aux nageoires de gros poissons et dévorer des petits poissons.

    Il est mieux de maintenir ces poissons dans un aquarium spécifique

    5
    mx
    Lundi 16 Février 2015 à 22:20
    Merci pour ces renseignements
    6
    mx
    Lundi 16 Février 2015 à 22:24
    Et est ce qu'un scalaire pourrait cohabiter avec des cichlidés du lac malawi ?
    7
    Mercredi 18 Février 2015 à 18:20

    Pour la cohabitation de cichildés du Lac Malawi avec des scalaires, je déconseillerai fortement ! Pourquoi ?

    Parce que les scalaires sont des poissons originaire du fleuve Amazone et vivent dans des eaux noires (eau très acide au pH proche de 4,5, peu riche en vie végétale, voire quasi nulle et légèrement trouble). Les scalaires ont besoin d'une bonne acidité. Les cichildés du Lac Malawi sont des poissons origine du Lac Malawi dont le nom et vivent dans des eaux ou le calcaire est abondant, et ou la pureté de l'eau est intense (vivent dans des eaux ou le pH est compris entre 8 et 10)

    Les scalaires ne supportent pas la présence de calcaire dans leur environnement. Si c'est le cas, leur durée de vie et résistance aux maladies est intensément diminué !

    8
    mx
    Jeudi 19 Février 2015 à 11:27
    D'accord, je vais donc faire un aquarium avec des cichlidés et peu être que lorsque j'aurai un autre aquarium je mettrai des scalaires
    Merci pour toutes ces informations
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :