• Scalaire

    Image associée
     

    Nom latin : Pterophyllum scalare

    Nom vernaculaire : Scalaire (parfois appelé Poisson-ange)

    Famille : Cichildés

    Longévité : 10 - 15 ans

    Taille : - Mâle : 15 cm

                - Femelle : 15 cm

    Origine : Amazonie

    Comportement : C'est un poisson pacifique, territorial et très joueur avec ses congénères.

    Il peut cohabiter avec des espèces plus petits comme des tétras, des corydoras ou des cichildés amazoniens (Symphysodon, Apistogramma, Mikrogeophagus, ...).

    Il vit dans les eaux calmes à faibles courants ou l'eau est légèrement ambrée à cause de l'acide tannique contenu dans le bois immergée et la matière organique en décomposition (feuille, branche, ...). Il apprécie les plantes flottantes et les plantes à longues tiges (Egeria, Vallisneria, Ceratophyllum, Myriophyllum, ...). Il est conseillé de mettre des racines immergées / submergées dans le bac ainsi qu'une végétation à longues tiges (Egeria, Vallisneria, ...) pour sa maintenance.

    Attention : Le scalaire est un prédateur qui peut se montrer vorace. Veuillez à ne pas le cohabiter avec des espèces trop petites (- 3,5 cm) car ces derniers pourraient devenir des proies faciles.

    Alimentation : Carnivore, malgré les apparences, c'est un carnassier qui peut se montrer extrêmement vorace. Il chasse en surface et en pleine eau, et très souvent, il dévore tout ce qu'il lui passe à vue jusqu'à ce que son estomac soit rempli.

    Ses proies sont très variées et il peut se nourrir de tout ce qu'il peut gober : zooplancton, gammares, escargots aquatiques, crevettes, vers aquatiques, invertébrés aquatiques, insectes, alevins et petits poissons (moins de 3 cm de diamètre).

    C'est un poisson très friand d'alevins et d'insectes.

    Dans de rares cas, il peut adapter des comportements nécrophages ou se nourrir de matières végétales.

    Reproduction : Lors de la période de frai, le couple devient agressif et territorial. Très souvent, le couple aura tendance à se bagarrer avant la ponte. La bagarre peut parfois se montrer violente lors du frai et peut avoir une durée indéterminée (de seulement quelques minutes à plus de deux heures !).

    Après la bagarre, le couple choisira un endroit sûr. La femelle pond entre 50 et 300 œufs d'un blanc transparent sur un support (feuille, racine, rochers,...), puis le mâle viendra les féconder.

    Une fois la ponte terminée, le couple s'occupera des œufs, les nettoiera et les aéra en permanence. Les œufs non fécondés blanchissent et les parents les dévorent. Il arrive parfois que le couple dévore volontairement toute la ponte, car les scalaires ont la particularité de s'entraîner pour devenir parents et pouvoir s'occuper parfaitement de leurs alevins.

    Les œufs éclosent 48 heures plus tard, les parents les aident à sortir de l’œuf en les mâchouillant doucement. La femelle se chargera de s'occuper des alevins et de leur apporter de la nourriture plusieurs fois par jour alors que le mâle se chargera de les protéger contre les prédateurs et chassera avec violence et agressivité le moindre poisson qui passera à proximité des alevins.

    Cinq jours plus tard, les alevins sont assez grands pour se nourrir seuls et peuvent nager en pleine eau. Les juvéniles resteront avec leurs parents pendant au moins 2 à 3 semaines avant de les quitter définitivement.

    Zone de vie : Surface ; Milieu

    Température de l'eau : 25°C à 31°C

    Dureté de l'eau : 3 °d GH à 15 °d GH

    pH : 5 - 7,5

    Partager via Gmail Pin It