• Riccie des flots

    Riccie des flots

    Nom scientifique : Riccia fluitans

    Nom vernaculaire : Riccie des flots

    Origine : Cosmopolite. L'espèce se rencontre essentiellement en Europe de l'Ouest, en Asie et en Amérique du Nord mais également en Nouvelle-Guinée et dans les îles Indonésiennes.

    Taille : Moins de 3,5 cm

    Croissance du végétal : Rapide. Sa croissance peut s’accélérer si une partie de la mousse émerge de la surface de l'eau ; elle s'étendra beaucoup plus vite.

    Remarque : De par la photosynthèse, la mousse est capable de produire des petites bulles d'oxygène qui restent, souvent, fixés sur les brins de mousse.

    Riccie des flots 

    Bulles d'oxygène fixées sur la mousse, par la photosynthèse

    Luminosité : Intense. La couleur verte de la mousse varie en fonction de l'exposition lumineuse ; une absence prolongée de lumière peut diminuer la vigueur et faire jaunir les parties chlorophylliennes.

    Substrat : Ne nécessite aucun substrat. La mousse se développe essentiellement sur de nombreux supports minérales ou organiques tels que les racines d'arbres et les rochers.

    Emplacement dans l'aquarium : À installer en avant-plan du bassin ou dans une zone situé en hauteur.

    Reproduction du végétal : Espèce dioïque. La reproduction est assurée par la multiplication asexuée ; des morceaux de mousse détachés de la plante-mère peuvent facilement se ré-enraciner et se développer.

    Dans les régions ayant une saison froide, les mousses coulent au fond de l'eau pour se protéger du froid et des gelées hivernales. Au printemps, de nouvelles pousses bourgeonnent sur l'ancien plant.

    Température de l'eau : 15°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 10 °d GH

    pH : 5 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :