• Porte-épée

    Free Fish Cursors at www.totallyfreecursors.com
     

    Nom latin : Xiphophorus hellerii

    Nom vernaculaire : Porte-épée (ou communément appelé Xipho  dans le commerce)

    Famille : Poeciliidés

    Longévité : 2 à 4 ans

    Taille : - Mâle : 10 cm

                - Femelle : 12 cm

    Origine : Amérique Centrale (Rio Nantla, Veracruz, Mexique)

    Comportement : C'est un poisson particulièrement dynamique. Il demande un espace vital très important et pourront stresser des poissons calmes ou craintifs. Il est toujours à la recherche de mâles rivaux ou de partenaires à séduire. Les mâles sont très agressifs entre eux mais leur cohabitation reste toujours possible si l'aquarium est de grande taille (300 litres minimum) et que les femelles soient en grande nombre.

    Comme pour tous les poissons de la famille des Poeciliidés, il faudra prévoir plusieurs femelles pour un seul mâle (3 à 5 femelles conviennent pour un mâle) pour éviter l'épuisement de celles-ci face aux ardeurs du mâle. On peut constituer un harem au départ mais le but sera de préserver quelques jeunes pour constituer une colonie d'une dizaine d'individus (toujours avec un sex-ratio de 3 ou 4 femelles par mâle).

    C'est un poisson qui occupe la totalité de l'aquarium bien qu'il privilège la surface et les parties hautes de l'aquarium.

    Attention : Ces poissons peuvent sauter de l'aquarium ! L'aquarium devra donc toujours être couvert.

    Alimentation : Omnivore. Il se nourrit principalement de proies nageant en pleine eau, d'algues et de végétaux tendres.

    En captivité, il acceptera les vers de vases rouges, les larves de chironomes, le zooplancton et la spiruline.

    Reproduction : La gestation dure, en moyenne, 4 à 6 semaines. La femelle peut pondre entre 20 et 100 œufs. Il peut y avoir plusieurs pontes avec une seule fécondation. Il s'écoule 5 semaines entre 2 portées.

    Une fois les alevins sortis des œufs, il faudra retirer la femelle pour qu'elle ne dévore pas ses propres alevins. On isolera les petits d'un bac aéré. Les alevins sont nourris avec du plancton végétal et animale (artémia, nauplius d'artémias, spiruline, ...). Les alevins ont une croissance lente. On estime qu'il leurs faut au moins un an pour atteindre la taille adulte.

    Certains mâles mettent beaucoup de temps à développer leur gonopode et leur queue en forme d'épée, ce qui donnent l'impression que ce sont des femelles. Ces mâles tardifs seront de plus grande taille que les mâles plus précoces.

    Zone de vie : Surface - Milieu

    Température de l'eau : 22°C à 28°C

    Dureté : 15 °d GH à 30 °d GH

    pH : 7,5 - 8,2

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Octobre 2013 à 18:18

    Hahaha!C'est une bonne idée comme ce nom"porte-épée" mais c'est vrai qu'on a l'impression que ce queue se ressemble l'épée!

    2
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 15:27

    C'est pas mal du tout, cet article ! J'aurais pas pensé que mon petit xypho puisse se nommer "porte-épée". Merci pour les infos et pour l'article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :