• Metynnis tacheté

    Nom scientifique : Metynnis lippincottianus

    Nom vernaculaire : Metynnis tacheté (ou parfois appelé Poisson dollar ou Piranha herbivore).

    Famille : Characidés

    Longévité : ???

    Taille : - Mâle : 12 à 13 cm

                - Femelle : 12 à 13 cm

    Origine : Amazonie

    Comportement : C'est un poisson paisible et grégaire. Il tolère la présence d'autres espèces.

    Un banc d'une dizaine d'individus est au minimum requis pour le bien-être de l'animal et reproduire son mode de vie social. Il apprécie une végétation abondante où il trouve des cachettes pour se reposer et éviter les stress. Quelques racines submergées peuvent être ajoutés pour reproduire son environnement naturel tandis que le sol sera composé de galets, de sable et d'humus (feuilles mortes, brindilles, morceau de bois saturé d'eau, coquille de noix, ...)

    Alimentation : Herbivore. Il se nourrit de végétaux tendres, de jeunes pousses et de feuilles.

    Reproduction : ???

    Zone de vie : Milieu

    Température de l'eau : 23°C à 27°C

    Dureté de l'eau : 3 °d GH à 10 °d GH

    pH : 5,5 - 7

    Partager via Gmail Pin It

  • Metynnis à grosse tête

    Nom scientifique : Metynnis hypsauchen

    Nom vernaculaire : Metynnis à grosse tête (ou parfois appelé Silver dollar)

    Famille : Characidés

    Longévité : ???

    Taille : - Mâle : 13 à 15 cm

                - Femelle : 13 à 15 cm

    Origine : Amazonie (plus précisément en Guyane)

    Comportement : C'est un poisson assez grégaire qui tolère bien la présence d'autres espèces amazoniennes. Bien que paisible, il n'hésitera pas à s'attaquer ou dévorer les petits poissons.

    Il aime nager ; des espaces seront aménagés avec quelques racines submergées et rochers. Une bonne végétation assez coriace sera introduite pour éviter la prédation des poissons sur les végétaux. Il apprécie beaucoup les végétaux rubanées qu'il grignote.

    Attention : Excellent sauteur !

    Alimentation : Omnivore. Il se nourrit principalement de végétaux tendres, de petites proies animales en suspension dans l'eau et des petits insectes.

    Si des petits poissons seront présents dans l'aquarium, ces derniers risqueront d'être dévorés.

    Reproduction : Le couple formé va choisir un endroit calme et nettoyé, très souvent sur les racines d'une plante de surface ou d'une plante flottante. Les œufs pondus tomberont après au sol peu après la ponte. Une femelle en bonne santé peut pondre jusqu'à 2000 œufs.

    Les œufs éclosent au bout de trois jours si la température de 27°C est respectée. Les jeunes alevins peuvent nager en pleine eau trois à quatre jours après l'éclosion et leurs sacs vitellins sera entièrement résorbée en l'espace de 5 à 6 jours. Les alevins pourront alors être nourris avec du plancton animale puis avec des nauplius d'artémias.

    Zone de vie : Milieu

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 2 °d GH à 10 °d GH

    pH : 6 - 7

    Partager via Gmail Pin It

  • Poisson-couteau

    Nom latin : Apteronotus albifrons

    Nom vernaculaire : Poissons-couteau américain

    Famille : Apteronotidés

    Longévité : 15 ans

    Taille : - Mâle : 20 à 50 cm

                - Femelle : 20 à 45 cm

    Origine : Amazonie

    Comportement : C'est un poisson inoffensif mais qui se montre agressif envers ses congénères. Pour éviter toute agressivité dans le bac, introduire au moins 3 individus dans l'aquarium pour que chaque poisson est un territoire assez large.

    Cependant, pour élever 3 ou plus, il faut prévoir un grand bac car c'est un poisson qui a une croissance plutôt rapide (environ 1 cm par mois quand ils sont jeunes) et qui demande beaucoup d'espace et de cachettes pour se créer un large territoire. Les poissons communiquent et se localisent entre eux en émettant des impulsions électriques dans l'eau.

    Une lumière tamisée est recommandée. Un grand nombre de cachettes composée de racines, de rochers et de morceaux de tuyaux (uniquement en argile cuite ou en pierre, sinon des morceaux de poteries ou des vieux pots de fleurs en argile feront l'affaire) sera parfait, accompagné d'une végétation dense. On peut éventuellement former des petites cavernes avec les rochers.

    Du fait qu'il est aveugle, il ne peut pas utiliser ses yeux pour chasser ses proies ou repérer des obstacles. C'est un petit récepteur au niveau de ses narines qui joue le rôle de détecteur.

    Alimentation : Carnivore, c'est un bon chasseur. Il localise ses proies en émettant des impulsions électriques.

    Il se nourrit de crustacés, de mollusques aquatiques, de vers, de larves aquatiques, de zooplancton et de petits poissons.

    Zone de vie : Milieu - Fond

    Reproduction : Sa reproduction reste très difficile à réaliser. Néanmoins, pour réussir une reproduction, il faut des spécimens de plus de 25 cm et simuler une saison des pluies (montée des eaux, baisse du niveau de l'eau, chute d'eau, augmentation de la température de l'eau, conductivité augmentée,...).

    Le mâle aménage un nid à la surface de l'eau et la femelle pond ses œufs.

    Température de l'eau : 23°C à 28°C

    Dureté : 5 °d GH à 12 °d GH

    pH : 6 - 8

    Partager via Gmail Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique