•  

    Nom scientifique : Poecilia reticulata

    Nom vernaculaire : Guppy (ou parfois Guppie ou plus rarement appelé Gambusie colorée).

    Famille : Poeciliidés

    Longévité : 1,5 à 2 ans

    Taille : - Mâle : 2,5 cm à 4 cm

                 - Femelle : 6 cm

    Origine : Amérique Centrale

    Comportement : C'est une espèce pacifique et grégaire, bien que montrant une bonne activité pendant la journée. L'espèce est idéal pour de nombreux aquariums communautaires ou des bassins d'eau douce de biotope Amérique Centrale.

    Les mâles présentent des colorations au nombre très variées et diversifiées ; couleur monochrome, bicolore ou multicolore, ainsi que leurs motifs : rayures, pois, tâches, ... Les femelles ont nettement moins de couleurs, se limitant seulement aux nageoires.

    La cohabitation avec des espèces de grande taille est risquée (= prédation comme Pterophyllum, Astronotus, ...) ou des espèces aimant mordiller les nageoires.

    Un aquarium densément planté avec des racines d'arbres et des roches conviennent ainsi qu'un bonne espace de nage.

    Alimentation : Omnivore, à tendance végétarienne. L'espèce se nourrit d'algues, de végétaux tendres et d'invertébrés aquatiques.

    En captivité, il est recommandé de distribuer une à deux fois par semaine de la matière végétale, sous forme de spiruline ou de légumes. De la spiruline en comprimé émietté, du concombre finement coupé, du pois écrasé et des épinards hachés peuvent être distribués.

    Attention : En captivité, l'espèce se montre vorace et gourmade. la suralimentation peut entraîner une obésité.

    Reproduction : Sa reproduction l'une des plus faciles à pratiquer en aquariophilie, du moment qu'un mâle et une femelle soient présents. 

    Le mâle va féconder plusieurs femelles à la fois. La femelle stocke ensuite entre 5 et 50 œufs fécondés dans son ventre jusqu'à éclosion (ovoviviparité). Quelques jours plus tard, les alevins sont ensuite expulsés du ventre de la mère et nage directement en pleine eau. Souvent au début, les alevins expulsés iront se fixer au fond de l'eau ou sur un support telle qu'une plante ou un rocher pendant une courte période puis nager en pleine eau.

    Attention : Installer un double étage pour séparer les femelles des alevins, car les femelles ont souvent très mauvaise tendance à dévorer leurs propres alevins ou ceux des autres poissons.

    Zone de vie : Tout l'aquarium

    Température de l'eau : 20°C à 29°C

    Dureté : 3 °d GH à 30 °d GH

    pH : 6 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Nom scientifique : Xiphophorus maculatus

    Nom vernaculaire : Platy (ou parfois nommé dans le commerce Platy Corail).

    Famille : Poeciliidés

    Longévité : 2 à 3 ans

    Taille : - Mâle : 3,5 cm

                 - Femelle : 6 cm

    Origine : Amérique centrale (du Mexique jusqu'au Guatemala).

    Comportement : C'est un poisson calme et sociale, se montrant paisible avec les autres poissons et ses congénères. Il est extrêmement rare de voir un platy ayant un comportement agressif.

    Le mâle est polygame et doit vivre en harem avec de nombreuses femelles (1 mâle pour 3 à 5 femelles).

    Du fait de sa grande sociabilité, il cohabite sans problème avec beaucoup d'espèces venant d'autres continents, des crevettes d'ornements et des escargots nettoyeurs ou d'ornements.

    Alimentation : Omnivore, avec une tendance majoritairement végétarienne. L'espèce consomme essentiellement des algues en tout genres ainsi que les jeunes pousses et les feuilles des végétaux tendres.

    Les proies animales sont composées d'invertébrés aquatiques et de crustacés planctoniques.

    En captivité, de la laitue, des épinards et du concombre soigneusement nettoyés peuvent être distribués.

    Reproduction : Ce poisson est un ovovivipare, la fécondation est donc interne. Ensuite, la femelle est gravide durant un mois, puis libère ses jeunes, qui sont alors autonomes. 

    Si l'aquarium est bien planté et présente de nombreuses cachettes, quelques alevins pourront réussir à survivre à la voracité des parents et des autres poissons. Sinon, il vaut mieux les isoler dans un bac d'élevage, et les nourrir avec du plancton animale comme des nauplius d'artémia puis des paillettes spécialement élaborées pour jeunes poissons vivipares.

    Une seule fécondation peut produire plusieurs pontes, espacées d'un mois (les femelles ovovivipares comme les platys, les guppys et les portes-épées présentent la caractéristique de pouvoir emmagasiner du sperme après la fécondation).

    Les alevins sont des copies identiques aux adultes, en miniature. Leur croissance est rapide quand la nourriture est adaptée (nourriture vivante ou congelée) alors qu'elle est bien plus longue avec des flocons ou de la nourriture lyophilisée.

    Zone de vie : Surface de l'eau ; Zone inférieure

    Température de l'eau : 21°C à 28°C

    Dureté : 10 °d GH à 25 °d GH

    pH : 7 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique