• Poisson rouge

    File:Goldfish3.jpg

    Nom latin : Carassius auratus auratus

    Nom vernaculaire : Poisson rouge

    Famille : Cyprinidés

    Longévité : 10 - 30 ans

    Taille : - Mâle : 10 - 30 cm

                - Femelle : 10 - 30 cm

    Origine : Chine

    Comportement : Le poisson rouge est un poisson pacifique, vif, grégaire et joueur. 

    C'est un poisson qui a une croissance assez rapide (10 - 20 cm la première année). Une période de repos (hibernation) est également nécessaire pour ce poisson dès la première année.

    C'est un excellent nageur qui aime les grands espaces et la végétation dense.

    Remarque : Le poisson rouge est un poisson qui vit généralement en bancs et qui doit nager en permanence dans l'eau, du fait, il doit avoir assez d'espace pour ses besoins (nage, repos, nourriture, cachette, ...). Il est conseillée d'avoir un espace de 200 l pour un bancs d'une dizaine d'individus.

    C'est pour cela qu'on comprend bien que le "bocal à poisson rouge" représente un véritable instrument de torture pour le(s) poisson(s). De plus, un poisson rouge solitaire vivant dans un espace réduit supporte très mal ses conditions !

    Attention : Si vous avez trop de poissons rouges, ne vous amusez pas à les relâcher dans la nature, en pensant que le(s) poisson(s) retrouvera(ont) la liberté, cela pourrait causer un véritable danger écologique de l'écosystème à l'endroit ou le poisson a été relâché, étant donné que le poisson rouge est friand de plantes et d'alevins, il peut causer de gros dégâts !

    Alimentation : Le poisson rouge est omnivore, il se nourrit de presque tout ce qui se trouve à sa disposition : gammares, vers de vases, insectes, algues vertes, plantes aquatiques tendres (élodée, myriophylle, ...), mollusques, petits crustacés et débris organiques. C'est un poisson très friand de lentilles d'eau, d'algues et d'invertébrés aquatiques.

    Si le bac n'est pas suffisamment planté, donnez aux poissons, une fois par semaine, un complément végétale avec des lentilles d'eau.

    Remarque : Plus la température de l'eau est élevée, plus le poisson rouge se montrera vorace et exigeant en nourriture. Il est donc important de respecter la règle "ne donner que la dose nécessaire au poisson qu'il peut absorber en moins de 3 minutes".

    Reproduction : La reproduction a lieu au printemps.

    La reproduction du poisson rouge commence lorsque les eaux commence à devenir relativement plus chaude (20° - 25°).

    La femelle pond des milliers d’œufs sur les rochers, le fond et les plantes.

    Il arrive fréquemment que la majorité des œufs et des alevins se font mangées par les parents.

    Zone de vie : Surface - Milieu

    Température de l'eau : 1° à 30°

    Dureté : 5 °d GH à 15 °d GH

    pH : 7 - 8

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 13:08

    Hello , je suis Sannia la gérante du blog MesPetitsPoisson :) et je possede 5 animaux marins , don't 3 poisson rouges :) je suis fan de cet éspèce, j'ai également posté un article "Zoom Sur..." Les poisons rouges :) Mais je ne savais pas qu'en une année il pouvait prendre au moin 10 cm :) j'ai très hate de les voir grandir !

    2
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 13:14

    Espérons! Généralement, les poissons rouges d'aquariums grandissent très vite lorsque l'eau est à plus de 15°, tout peut dépendre de la taille de l'aquarium et de l'espace qu'ils ont.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :