• Poisson rouge

    Poisson rouge

    Nom latin : Carassius auratus auratus

    Nom vernaculaire : Poisson rouge (ou communément appelé Goldfish dans de nombreux pays)

    Famille : Cyprinidés

    Longévité : 5 à 10 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 8 cm à 30 cm, voire plus.

                - Femelle : 8 cm à 30 cm, voire plus.

    Origine : Chine

    Comportement : C'est un poisson pacifique se montrant grégaire avec beaucoup d'espèce mais reste avant tout un poisson vif et nageant beaucoup.

    L'espèce a une croissance rapide surtout lors de sa première année (jusqu'à 15 cm de longueur). Excellent nageur, aimant les espaces suffisamment grands pour nager en toute tranquillité et apprécie une bonne végétation.

    L'aquarium présentera des cachettes diverses, de la végétation robuste et un filtre puissant pour garder l'eau propre et bien oxygéné. Les poissons rouges demandent beaucoup d'espace ; chose à prendre en compte avec la taille des poissons qui peuvent grandir très vite (= le bocal à poisson rouge est considéré pour beaucoup comme instrument de torture et est interdit à la vente)

    Remarque : Si les individus sont maintenus en extérieur dans un étang, il faut prendre en compte que, pendant la saison froide, les poissons se mettent au repos. Les poissons cessent toute activité et entrent dans un état proche de l'hibernation. Le bassin devra au moins dépasser 1 mètre de profondeur pour que les poissons hibernent dans le calme et à une température suffisamment chaude (4°C) pour ne pas souffrir du froid. Si le bassin gèle en surface, il faudra laisser un trou pour que l'eau soit toujours oxygéné (ne surtout pas briser la glace en la cassant ou en frappant dessus, cela risque de perturber les poissons et de les réveiller, pouvant les tuer ; on versera lentement de l'eau chaude sur la glace pour la faire fondre en créant un trou). Lorsque l'eau revient à une température de 8°C - 12°C, les poissons cessent d'hiberner.

    Attention : Strictement interdit de relâcher des individus dans la nature ; en pensant que l'animal retrouvera sa liberté, cela présentera un réel danger pour la faune et la flore locale. Étant friand de plantes et d'alevins, il peut causer des dégâts intenses.

    Alimentation : Omnivore. C'est un poisson se nourrissant de quasiment tout ce qui peut se trouver à disposition : invertébrés aquatiques, algues, végétation tendre, débris organiques, ...

    Remarque : Plus la température de l'eau est élevée, plus le poisson se montrera vorace et exigeant en nourriture. Il est important de respecter cette règle ; ne donner que la quantité nécessaire que les poissons peuvent absorber en moins de 3 minutes.

    Reproduction : Le frai a lieu au printemps, lorsque les eaux commencent à redevenir plus chaude (vers 20°C - 25°C).

    La femelle peut pondre des milliers d’œufs sur les rochers, le substrat et la végétation. Bien que le nombre soit important, une grande partie finiront dévorés, souvent par les parents eux-même.

    Zone de vie : Surface de l'eau ; Milieu inférieure

    Température de l'eau : 10°C à 30°C

    Dureté : 5 °d GH à 15 °d GH

    pH : 6,5 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :