• Poisson pingouin à ligne noire

    Poisson pingouin à ligne noire

    Nom latin : Thayeria boehlkei

    Nom vernaculaire : Poisson pingouin à ligne noire (ou tout simplement appelé dans le commerce Poisson pingouin).

    Famille : Characidés

    Longévité : 2 à 4 ans

    Taille : - Mâle : 3,5 cm à 5 cm

                - Femelle : 3,5 cm à 5 cm

    Origine : Amazonie

    Comportement : L'espèce cohabite sans problème avec des espèces de son biotope (eaux noires amazoniennes) ; Corydoras, Apistogramma et Hemmigrammus.

    L'espèce vit en bancs comportant plusieurs dizaines d'individus. Bien qu'assez grégaire, de légères disputes comportant des mâchouillements des nageoires peuvent se manifester, surtout si les individus ne vivent pas en nombre suffisant. Plus le groupe sera important, mieux les poissons se comporteront et seront heureux.

    Un substrat d'une couleur assez sombre et quelques plantes flottantes recréera les conditions naturelles d'ombres. Des racines d'arbres et du bois immergée sont conseillés ainsi que quelques poignées de feuilles d'arbres séchées (Fagus sylvatica, Quercus robur ou Prunus dulcis). Toute cette matière organique viendra colorer l'eau d'une couleur légère rappelant le thé. Des billes de tourbe peut éventuellement être rajoutées pour simuler encore plus les conditions des eaux noires de l'Amazone. Une végétation composée d'Echinodorus, d'Amazone et de mousse aquatique sera parfait.

    Alimentation : Carnivore, c'est un micro-prédateur. Il se nourrit et chasse de nombreux insectes aquatiques et leurs larves et crustacés.

    En captivité, il doit être nourri par petits repas réguliers constitués de proies vivantes ou congelées (artémias, ver de sang, ...), avec de temps en temps un complément de nourriture en flocons.

    Reproduction : La femelle pond de nombreux paquets d’œufs très adhésifs qui seront vite dispersés par la femelle sur la végétation, les racines de bois et les rochers. Une seule couvée peut compter jusqu'à 1.000 œufs.

    Ces œufs éclosent environ 20 à 24 heures après avoir été fécondés. Les alevins sont de couleur noire et nage en pleine eau après 4 jours.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 23°C à 27°C

    Dureté : 1 °d GH à 25 °d GH

    pH : 5,5 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :