• Poisson-hachette marbré

    Poisson hachette marbré

    Nom scientifique : Carnegiella strigata

    Nom vernaculaire : Poisson-hachette marbré

    Famille : Gasteropelecidés

    Longévité : 3 à 5 ans

    Taille : - Mâle : 4 cm

                - Femelle : 4 cm

    Origine : Amazone et Rivière Caqueta (Amazonie)

    Comportement : L'espèce est calme et assez paisible, passant la majorité de son temps à guetter des insectes à la surface de l'eau.

    Ce poisson semble montrer une certaine prédilection pour les racines d'arbres à moitié submergées. Une végétation flottante est indispensable pour sa maintenance ; l'espèce étant capable d'effectuer des sauts pouvant dépasser 3 mètres de hauteur en cas de danger ou au moindre mouvement suspect.

    Dans son milieu naturel, l'espèce vit en banc dans des ruisseaux et des petites rivières à faible profondeur avec un courant d'eau assez prononcé, d'où son intérêt à souvent rester près de la sortie du filtre où le courant de l'eau est puissant.

    Attention : Avant toute introduction, une mise en quarantaine est indispensable avant le réel transfert dans l'aquarium ; cette espèce étant extrêmement sensible au parasite Ichthyophthirius provoquant la Maladie des Points Blancs.

    L'immunité de cette maladie apparaît chez les adultes, à condition que les poissons sont correctement maintenus et bien nourris.

    Alimentation : Carnivore, essentiellement insectivore. Toute l'année, l'espèce chasse des insectes tombés à l'eau ou volants au-dessus de la surface. Pendant la saison des pluies, il complète son alimentation par des larves de moustiques.

    En captivité, des drosophiles, mouches, moustiques et larves aquatiques peuvent être distribués.

    Reproduction : La reproduction peut avoir lieu toute l'année en captivité, à condition que les poissons soient bien nourris et vivant dans une eau assez douce, acide et filtrée sur billes de tourbe.

    Les femelles pondent dans les radicelles des plantes flottantes avant d'être fécondés par les mâles.

    Les œufs étant peu adhésifs, ils se détachent et tombent facilement des touffes de racine où ils ont été pondus. Ce risque doit être éviter en limitant les mouvements dans l'eau et en retirant les couples pour éviter que les œufs soient dévorés.

    L'éclosion débute environ 30 heures après la fécondation et les alevins nagent en pleine eau à partir du cinquième jour. Ils seront nourris aux infusoires puis au nauplius d'artémias.

    Zone de vie : Surface de l'eau

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 5 °d  GH à 15 °d GH

    pH : 5 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :