• Poisson éléphant

    Poisson éléphant

    Nom scientifique : Gnathoemus petersii

    Nom vernaculaire : Poisson éléphant

    Famille : Mormyridés

    Longévité : 5 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 10 cm à 25 cm

                 - Femelle : 10 cm à 25 cm

    Origine : Afrique de l'Ouest

    Comportement : C'est un poisson sociale et calme, et se montrant étonnement joueur malgré sa timidité. Vivant en petits groupes (minimum 6 individus), l'espèce adore creuser ; c'est pourquoi un substrat léger et assez fin est approprié.

    L'espèce devrait uniquement être maintenu en aquarium spécifique, du fait qu'un aquarium animée ne lui plaît pas trop à cause de sa timidité et sa taille pouvant être imposante. Dans un groupe trop petit, les plus robustes domineront les plus faibles, c'est pourquoi un groupe d'au minimum 6 individus est requis pour sa maintenance et calmer les tensions.

    Remarque : C'est un poisson aimant particulièrement jouer, ce qui est assez rarissime. Des observations montrent qu'il est capable de jouer avec une petite balle en plastique, sauter ou nager dans des anneaux et faire des petits bonds à la surface de l'eau.

    Cela s'explique par un cerveau extrêmement développé, de la même proportion que chez un oiseau ou un mammifère. Son intelligence est à l'origine d'une grande solidarité dont il est capable. L'espèce est également capable d'empathie envers ses congénères et peut même secourir des poissons blessés ou ayant souffert de telle cause.

    Remarque : L'espèce est capable d'envoyer des décharges électriques et les envoyer sur ses congénères et sur les autres poissons, souvent par pur amusement.

    Alimentation : Carnivore. L'espèce se nourrit essentiellement d'invertébrés aquatiques et de petits crustacés.

    En captivité, toute forme de nourriture en paillettes / flocons / pastilles sera rejetée. Une nourriture composée de larves aquatiques, d'artémias et vers de vase rouges vivants ou congelées est requis pour le garder en bonne santé.

    Reproduction : Jamais réalisée en captivité

    Zone de vie : Zone inférieure - Fond de l'aquarium

    Température de l'eau : 23°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 19 °d GH

    pH : 5,5 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :