• Poisson du paradis

    Poisson du paradis

    Nom scientifique : Macropodus opercularis

    Nom vernaculaire : Poisson du paradis

    Famille : Osphronemidés

    Longévité : 3 à 6 ans

    Taille : - Mâle : 6 cm à 9 cm

                - Femelle : 6 cm à 8 cm

    Origine : Asie du sud-est (Vietnam, Taiwan, Chine et plus rarement en Thaïlande)

    Comportement : C'est un poisson social bien que délicat ; en effet, les mâles présentent une étonnante agressivité entre eux (à la manière des mâles Betta splendens). Un déploiement prononcé des nageoires est un signe de d'avertissement pour une attaque.

    Bien que le mâle se montre assez autoritaire avec la femelle, c'est néanmoins un excellent père et particulièrement attentif qui protégera correctement sa progéniture. Souvent, le mâle n'hésitera pas à tuer d'autres poissons pour protéger sa descendance si cela est nécessaire.

    Le poisson, n'est cependant, pas agressif envers d'autres espèces mais une cohabitation avec des espèces assez petites peut s'avérer dangereuse (= prédation).

    Il apprécie beaucoup la végétation de surface avec du feuillage flottant à la surface de l'eau, non seulement pour s'y réfugier mais aussi pour se reproduire.

    Remarque : Avec les Cichlidés (Apistogramma, Symphysodon, Pterophyllum, ...), il est un des rares poissons à former des couples fidèles pour la vie, jusqu'à ce qu'un des deux partenaires ne meure ou disparaisse.

    Remarque : L'espèce est dotée d'une étonnante intelligence. Il n'est pas craintif vis-à-vis de l'homme et peut facilement reconnaître son propriétaire, même après plusieurs années sans contact. Il ne craint pas la main humaine plongée dans l'eau et peut même être nourris dans le creux de la main.

    Alimentation : Omnivore, avec tendance carnivore. Il se nourrit de presque tout ce qu'il peut trouver à disposition ; débris végétaux, invertébrés aquatiques, insectes, escargots, petits poissons, ...

    En captivité, il peut être nourri de proies vivantes comme des vers de vase rouge et des larves de moustiques.

    Remarque : L'espèce est connu pour se débarrasser et consommer des planaires (vers plats aquatiques, nuisibles aux poissons) dans les aquariums.

    Reproduction : Pendant le frai, le mâle intensifie les couleurs naturelles de sa robe pour séduire la femelle.

    Après une courte parade nuptiale, le mâle se met à construire un nid de bulles sous la surface de l'eau, le plus souvent dans les racines de la végétation flottante. Une fois le nid construit, la femelle va se mettre à pondre ses œufs.

    La ponte et la fécondation terminée, la mâle chasse la femelle et prend en charge la sécurité du nid et des œufs. Le mâle se charge également de toutes les tâches ; sécurité et alimentation des alevins, recueillement des alevins s'échappant involontairement du nid, ... Tout autre poisson, y compris la femelle reproductrice, sera repoussée avec violence s'il s'approche trop près du nid.

    Cependant, de rares cas ont existé où des mâles ont acceptés l'aide de la femelle reproductrice pour apporter la protection et les soins aux alevins.

    Zone de vie : Surface de l'eau ; Zone inférieure

    Température de l'eau : 18°C à 26°C

    Dureté de l'eau : 3 °d GH à 20 °d GH

    pH : 6 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :