• Poisson du paradis

    Image associée

    Nom scientifique : Macropodus chinensis (ou Aphyosemion striatum)

    Nom vernaculaire : Poisson du paradis

    Famille : Osphronemidés

    Longévité : 5 à 8 ans

    Taille : - Mâle : 9 cm

                - Femelle : 8 cm

    Origine : Chine ; Corée ; Vietnam

    Comportement : C'est un poisson caractériel qui est susceptible d'être très agressifs envers ses congénères si ils ont été mal choisis. Il convient de n'introduire qu'une seul couple par aquarium.

    Il apprécie beaucoup les plantes de surface, notamment pour se cacher et se reproduire.

    Avec les cichildés (scalaire, discus, apistogramma, ...), il est l'un des rares poissons d'aquariums pouvant former des couples fidèles jusqu'à ce que l'un des deux meure.

    C'est un bon prédateur capable de dévorer des petits poissons, du moins si il est introduit à l'âge adulte en leur présence. Il peut néanmoins cohabiter avec des espèces non territorial et de taille moyenne (4 - 6 cm minimum) si ce dernier à été introduit juvénile dans l'aquarium en leur présence. Il ne toléra aucun autre poisson territorial de pleine eau.

    Il présente un comportement assez vif et demandera donc un aquarium assez grand pour une bonne maintenance (100 l minimum pour un couple). Il est peu exigeant en matière de paramètres de conditions mais il demandera impérativement une eau non chauffée.

    C'est un poisson doté d'une grande intelligence et qui est absolument pas craintif vis-à-vis de l'homme. Il est capable de reconnaître très vite son propriétaire et peut apprendre rapidement à manger dans sa main.

    Alimentation : Omnivore à des tendances carnivore. Il se nourrit de toutes sortes de proies qu'il peut chasser. Il se nourrit généralement de larves aquatiques, de vers, d'insectes tombés à l'eau, d'escargots aquatiques et de petits poissons.

    Reproduction : Pendant le frai, le mâle force ses couleurs naturelles et sa robe aborde alors de magnifiques couleurs pour séduire la femelle.

    Après une courte parade, le mâle construit un nid de bulles à la surface de l'eau dans un endroit protégé. La femelle pond ensuite ses œufs dans le nid. Une fois la ponte terminée, le mâle protégera le nid contre les prédateurs.

    Le jour de l'éclosion, le mâle se chargera de toutes les tâches pour s'occuper des alevins, en ramenant régulièrement les alevins qui s'échappent involontairement du nid. C'est à ce moment-là qu'il chassera la femelle du nid avec vigueur. Tout autre poisson, y compris la femelle reproductrice, sera éconduit.

    Cependant, il y a parfois de nombreuses exceptions où le mâle accepte l'aide de la femelle pour apporter les soins et la protection des alevins.

    Zone de vie : Surface ; Milieu

    Température de l'eau : 15°C à 25°C

    Dureté de l'eau : 6 °d GH à 20 °d GH

    pH : 6 - 7,5

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :