• Poisson-couteau

    Poisson-couteau

    Nom latin : Apteronotus albifrons

    Nom vernaculaire : Poissons-couteau américain

    Famille : Apteronotidés

    Longévité : 15 ans

    Taille : - Mâle : 20 à 50 cm

                - Femelle : 20 à 45 cm

    Origine : Amazonie

    Comportement : C'est un poisson inoffensif mais qui se montre agressif envers ses congénères. Pour éviter toute agressivité dans le bac, introduire au moins 3 individus dans l'aquarium pour que chaque poisson est un territoire assez large.

    Cependant, pour élever 3 ou plus, il faut prévoir un grand bassin car c'est un poisson qui a une croissance plutôt rapide (environ 1 cm par mois quand ils sont jeunes) et qui demande beaucoup d'espace et de cachettes pour se créer un large territoire. Les poissons communiquent et se localisent entre eux en émettant des impulsions électriques dans l'eau.

    Une lumière tamisée est recommandée. Un grand nombre de cachettes composée de racines, de rochers et de morceaux de tuyaux (uniquement en argile cuite ou en pierre, sinon des morceaux de poteries ou des vieux pots de fleurs en argile feront l'affaire) sera parfait, accompagné d'une végétation dense. On peut éventuellement former des petites cavernes avec les rochers.

    Du fait qu'il est aveugle, il ne peut pas utiliser ses yeux pour chasser ses proies ou repérer des obstacles. C'est un petit récepteur au niveau de ses narines qui joue le rôle de détecteur.

    Alimentation : Carnivore. Malgré qu'il soit aveugle, c'est un excellent chasseur en utilisant des impulsions électriques qu'il émet dans l'eau pour repérer des proies.

    Il chasse des crevettes, des petits poissons et des invertébrés aquatiques. La nourriture en flocons / pastilles est rarement acceptée.

    Zone de vie : Zone inférieure ; Fond de l'aquarium

    Reproduction : Sa reproduction reste très difficile à réaliser. Néanmoins, pour réussir une reproduction, il faut des spécimens de plus de 25 cm et simuler une saison des pluies (montée des eaux, baisse du niveau de l'eau, chute d'eau, augmentation de la température de l'eau, conductivité augmentée,...).

    Le mâle aménage un nid à la surface de l'eau et la femelle pond ses œufs.

    Température de l'eau : 23°C à 28°C

    Dureté : 5 °d GH à 12 °d GH

    pH : 6 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :