• Poisson-chat à queue rouge

    Poisson-chat à queue rouge

    Nom latin : Phractocephalus hemioliopterus

    Nom vernaculaire : Poisson-chat à queue rouge

    Famille : Pimelodidés

    Longévité : 30 à 100 ans, voire plus en captivité.

    Taille : - Mâle : 1 m à 1,6 m

                - Femelle : 1 m à 1,6 m

    Origine : Amazonie

    Comportement : C'est un poisson fouisseur passant la plus grande partie de la journée à fouiller le sol, à la recherche de nourriture.

    L'aquarium idéel sera un bassin immense (de plusieurs milliers de litres au minimum) avec beaucoup d'espaces rocheux et quelques racines dans les coins du bassin. Cela permet au poisson de marquer des territoires et de nager tranquillement.

    En captivité, il a souvent mauvaise tendance à avaler des éléments non-comestibles dans l'aquarium (morceaux de bois, cailloux, ...) mais ceci sont vite recrachés par la suite. La cohabitation n'est possible qu'avec des espèces de grande taille.

    Remarque : Le public associe souvent ce poisson comme un monstre d'eau douce ; cependant, cela n'est envisageable qu'avec des spécimens sauvages de la région d'origine. D'ailleurs, dans la nature, peu de spécimens arrivent à l'état adulte du fait qu'ils sont des proies de prédilection pour de nombreux poissons carnassiers lorsqu'ils sont juvéniles.

    Alimentation : Carnivore. L'espèce chasse des poissons, des crabes et des écrevisses dans son environnement naturel. Des amphibiens, petits rongeurs et mollusques viennent s'ajouter à son menu si l'occasion se présente.

    En captivité, il peut être nourri avec des poissons vivants ou congelées, des crevettes et des moules ébouillantés. Du cœur de bœuf et éventuellement des abats de poulets peuvent être donnés mais sans excès, ces aliments étant très caloriques.

    Attention : Une alimentation hebdomadaire (toutes les semaines) ou de temps en temps bihebdomadaire (2 fois par semaine) lui semble convenable ; la suralimentation, en captivité, peut facilement provoquer la mort chez l'espèce.

    Reproduction : Sa reproduction est presque impossible en captivité du fait qu'il n'y est aucun dimorphisme sexuel et que l'espèce demande de vastes territoires et des conditions particulières pour se reproduire.

    Zone de vie : Fond de l'aquarium, mais peut occuper tout l'aquarium.

    Température de l'eau : 20°C à 28°C

    Dureté : 3 °d GH à 10 °d GH

    pH : 6 - 7

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :