• Poisson-chat à bouche buissonnante

    Poisson-chat à bouche buissonnante

    Nom latin : Ancistrus dolichopterus

    Nom vernaculaire : Poisson-chat à bouche buissonnante (ou moins souvent appelé Silure bleu à antennes).

    Famille : Loricariidés

    Longévité : 10 à 15 ans

    Taille : - Mâle : 13 cm

                - Femelle : 10 cm

    Origine : Rio negro (Amazonie)

    Comportement : C'est un poisson pacifique et territorial.

    L'espèce aime se cacher dans des crevasses de roches ou parmi les racines d'arbres. Une végétation bien planté et robuste sera indispensable, étant un grand consommateur de végétaux aquatiques tendres.

    Des racines d'arbres et du bois immergée sera indispensable pour la maintenance du poisson, afin qu'il puisse râper de temps en temps le bois pour en consommer la lignine (étant un complément alimentaire vital pour l'espèce).

    Alimentation : Omnivore à grande tendance végétarien. L'espèce est un grand consommateur de végétaux aquatiques ayant du feuillage tendre et d'algues vertes en tout genres.

    En captivité, il peut être nourri avec des légumes crus et des vers de vases rouges. Un apport de légume crus 2 à 3 fois par semaine permettra de le maintenir en bonne santé.

    Il montre une prédilection pour la laitue et le concombre crue.

    Reproduction : Le couple choisit un endroit sûr et confort comme une racine ou une demi noix de coco avec un trou pour entrer et sortir. Le mâle peut éventuellement agrandir le nid en creusant dans le gravier s'il le désire. La femelle pond ensuite une cinquantaine d'œufs de couleur orange vif.

    Le mâle reste au nid pour protéger les œufs des prédateurs et les aère en permanence. La femelle se chargera d'apporter régulièrement de la nourriture au mâle.

    L'éclosion commence au bout de quelques jours. Les alevins mesurent quelques millimètres et restent un petit moment (moins d'une heure) avec les parents avant de se disperser un peu partout et devenir débrouillards.

    Zone de vie : Fond de l'aquarium

    Température de l'eau : 23°C à 28°C

    Dureté : 1 °d GH à 6 °d GH

    pH : 6 - 7

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :