• Poisson-ballon vert

    Poisson-ballon vert

    Nom latin : Tetraodon biocellatus

    Nom français : Poisson ballon vert (ou parfois appelé Tétraodon vert)

    Famille : Tetraodontidés

    Longévité : 2 à 7 ans

    Taille : - Mâle : 5 cm à 6 cm

               - Femelle : 5 cm à 8 cm

    Origine : Thaïlande et Sumatra

    Comportement : C'est une espèce calme et se montrant assez grégaire avec beaucoup d'espèces, bien qu'il reste rare que la cohabitation ne se passe pas comme prévue.

    Il consacre une grande partie de la journée à la recherche de nourriture, en nageant de bas en haut. Excellent nageur, il peut vivre aussi bien en petits groupes que solitaire.

    Une bonne végétation ainsi que de nombreuses cachettes rocheuses est requis pour l'élevage de cette espèce.

    Remarque : C'est une espèce que l'on rencontre naturellement dans les eaux saumâtres (eau douce contenant 1 g à 10 g de sel par litre) des mangroves mais peut malgré tout s'adapter en douce ; cependant, sa durée de vie et sa résistance aux maladies seront sévèrement diminuées.

    Alimentation : Carnivore, essentiellement molluscivore. Il chasse essentiellement des coquillages, des escargots aquatiques et d'autres gastéropodes. Avec le Loche clown, il est un excellent nettoyeur et débarrasseur d'escargots.

    En captivité, des vers de vase rouge, des crevettes, des moules ébouillantés, du poisson blanc, des vers de terre et des vers de farine peuvent être distribués sans problème.

    Remarque : C'est un poisson refusant toute nourriture sous forme de paillettes / pastilles. Seules des proies vivantes ou congelées seront acceptées.

    Attention : Si le poisson n'a rien pour se nourrir, il peut devenir belliqueux et tente de mordre les nageoires des autres poissons mais ne s'en prendra pas aux poissons de grande taille ou vifs.

    Reproduction : La reproduction de l'espèce est compliqué, du fait qu'il faut un certain âge pour atteindre la maturité sexuelle et des conditions particulières.

    Attention : Les œufs semble s'avérer toxique ; il a été constaté par des prédations de pontes parmi des poissons vivants dans les mêmes bassins et ayant vite dépéri après consommation des œufs.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 22°C à 29°C

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 12 °d GH

    pH : 6,5 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :