• Poisson archer

    Nom latin : Toxotes jaculatrix

    Nom vernaculaire : Poisson archer

    Famille : Toxotidés

    Longévité : ???

    Taille : - Mâle : 10 - 25 cm

                - Femelle : 10 - 25 cm

    Origine : Indo-Pacifique (de la Malaisie jusqu'en Australie). Il est présent dans toutes les mangroves de l'Indo-Pacifique.

    Comportement : C'est un poisson calme et grégaire. Tout jeune, il est calme, pacifique et vit en groupes.

    Une fois adulte, il est territorial et parfois agressif envers ses congénères. Pour éviter l'agressivité entre congénères, le bac devra être suffisamment grand (350 l pour 4 à 5 individus) pour que les poissons est chacun son propre territoire.

    Il apprécie les mangroves et a énormément besoin d'espace rocheux et abondant en racines pour nager et chasser.

    Il peut cohabiter avec des poissons de son biotope comme des poissons lunes argentés, des poissons ballons (Tetraodon nigroviridis) ou encore des poissons du genre Poecilia.

    Remarque : C'est un poisson qui vit dans les eaux saumâtres (eau dont la teneur est sel est de 1 à 10 g par litre d'eau). Il est conseiller de maintenir 2 à 5 g de sel par litre pour sa maintenance.

    Attention : Ne pas le confondre avec Toxotes chatareus !

    Alimentation : Insectivore. Il se nourrit d'insectes en grande partie des grillons, des criquets, des larves d'insectes et des mouches. Il y a déjà eu des cas où ce poisson consommait des lézards et des petites grenouilles.

    Ce poisson a une particularité en son espèce, pour chasser les insectes sur les branches ou la végétation, il envoie un jet d'eau qu'il crache pour déséquilibrer sa proie et la faire tomber dans l'eau, puis la gober.

    Il n'est pas rare de voir plusieurs poissons se battre pour la même proie.

    Remarque : Ce poisson n'acquièrent ce comportement qu'à l'adolescence. Si l'aquariophile le nourrit correctement, celui-ci ne se déclenche pas. Si l'on veut déclencher ce comportement de chasse, le mieux est de mettre le poisson à la diète pendant 2 jours. Avec une pincette, tenez l'insecte (il acceptera toutes sortes d'insectes comme des mouches, des grillons, des vers de farine, des sauterelles, des coléoptères ou encore même des blattes) à environ 15 à 30 cm au dessus de l'eau, sans bouger. Une fois que le poisson a craché, laisser l'insecte tomber dans l'eau et laisser le poisson savourer son repas.

    Si le tir est une réussite et récompensé plusieurs fois par une proie, le comportement s'affermit et le poisson tire régulièrement pour chasser ses futures proies.

    Zone de vie : Surface - Milieu

    Reproduction : Sa reproduction est rare en captivité.

    Les alevins sont planctoniques et les adultes ne semblent pas les manger

    Température de l'eau : 24° à 28°

    Dureté de l'eau : 18 °d GH à 30 °d GH

    pH : 7 - 8,5

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :