• Pléco zèbre

    Pléco zèbre

    Nom scientifique : Hypancistrus zebra

    Nom vernaculaire : Pléco zèbre

    Famille : Loricariidés

    Longévité : 10 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 10 cm

                 - Femelle : 10 cm

    Origine : Rivière Rio Xingu (Amazonie)

    Attention : Lors de l'achat d'Hypancistrus zebra, veuillez à bien vérifier son origine. L'espèce (ainsi que d'autres espèces dont des piranhas et d'autres Hypancistrus) étant menacée d'extinction à l'état sauvage par la construction d'un barrage hydroélectrique sur sa rivière d'origine ! Ne vous procurez que des individus issus d'élevages et non pas capturés dans son milieu naturel.

    Comportement : C'est un poisson paisible aimant avoir de l'espace ; les mâles étant très territoriaux et violents entre eux, contrairement aux femelles qui se contentent de partager l'aquarium avec les autres poissons. L'espèce vit en petits groupes dispersés.

    L'aquarium idéal devra avant tout être de grande taille et comportant un nombre de cachettes très important pour calmer les tensions entre mâles rivaux. Grottes, cavernes, racines d'arbres, poteries non traitées et éboulements de pierres volcaniques conviennent parfaitement comme cachette mais également comme lieu de ponte.

    Sa nature calme permet la cohabitation avec de nombreuses espèces de poissons amazoniens bien qu'il soit pas réellement une bonne espèce pour un aquarium communautaire. Il convient mieux en aquarium spécifique ou en cohabitation avec des petits cichlidés (Apistogramma) ou des Hemigrammus. Une éventuelle cohabitation avec des crevettes d'ornement est possible mais extrêmement délicate et risquée, même si l'aquarium est planté correctement.

    L'eau doit être très oxygénée et avoir une température assez élevée pour le maintenir. Des racines d'arbres et une bonne végétation lui convient.

    Alimentation : Omnivore à des tendances carnivores et algivores. L'espèce consomme essentiellement des invertébrés aquatiques et des algues vertes en tout genres.

    En captivité, on pourra le nourrir avec de la nourriture vivante (artémias, ver de vases, ...) mais peut malgré tout se contenter de temps en temps d'une nourriture congelée. Un complément à base de spiruline doit être distribuer chaque semaine.

    Reproduction : La reproduction est l'une des plus compliquées. Seuls quelques spécialistes et professionnels parviennent à faire reproduire l'espèce en élevage.

    Attention : Les jeunes alevins proposés dans les quelques commerces spécialisées sont vendus à prix d'or ; le plus souvent, il s'agit de juvéniles non sexables. Il faut donc faire attention lors d'achat non seulement au sujet de l'origine mais également du sexe.

    Zone de vie : Fond de l'aquarium

    Température de l'eau : 23°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 2 °d GH à 10 °d GH

    pH : 6 - 7

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :