• Platy

    Free Fish Cursors at www.totallyfreecursors.com
     

    Nom latin : Xiphophorus maculatus

    Nom vernaculaire : Platy (ou Platy Corail)

    Famille : Poeciliidés

    Longévité : 2 à 3 ans

    Taille : - Mâle : 3,5 cm

                - Femelle : 6 cm

    Origine : Amérique centrale (du Mexique jusqu'au Guatemala).

    Comportement : C'est un poisson paisible, calme, vif et sociale. Il convient pour les aquariums communautaires ou spécifiques.

    Le mâle est polygame et vit en harem avec plusieurs femelles.

    Alimentation : Végétarien à tendance omnivore. Il se nourrit principalement de matière végétale comme des algues vertes ou des feuilles et des jeunes pousses de plantes aquatiques très tendres. Il consomme volontiers des proies animales comme des crustacés et des larves d'insectes.

    En captivité, il accepte sans problème la laitue, les épinards et le concombre.

    Reproduction : Ce poisson est un ovovivipare, la fécondation est donc interne. Ensuite, la femelle est gravide durant un mois, puis libère ses jeunes, qui sont alors autonomes. 

    Si l'aquarium est bien planté et présente de nombreuses cachettes, quelques alevins pourront réussir à survivre à la voracité des parents et des autres poissons. Sinon, il vaut mieux les isoler dans un bac d'élevage, et les nourrir avec du plancton animale comme des nauplius d'artémia puis des paillettes spécialement élaborées pour jeunes poissons vivipares

    Une seule fécondation peut produire plusieurs pontes, espacées d'un mois (les femelles ovovivipares comme les platys, les guppys et les portes-épées présentent la caractéristique de pouvoir emmagasiner du sperme).

    Les alevins naissent identiques à leurs parents. Leur croissance est rapide quand la nourriture est adaptée (nourriture vivante ou congelée) alors qu'elle est bien plus longue avec des flocons ou de la nourriture lyophilisée.

    Zone de vie : Surface - Milieu

    Température de l'eau : 22° à 28°

    Dureté : 10 °d GH à 25 °d GH

    pH : 7 - 8

    Partager via Gmail Pin It