• Piranha à ventre rouge

    Nom latin : Pygocentrus nattereri

    Nom vernaculaire : Piranha à ventre rouge

    Famille : Characidés

    Longévité : 20 ans

    Taille : - Mâle : 30 cm

                - Femelle : 30 cm

    Origine : Amazonie

    Comportement : C'est un poisson grégaire et qui vit en groupes (obligatoirement en captivité), il demande de grands espaces (en moyenne 100 l par individu).

    C'est un poisson nerveux, craintif et peureux, c'est pour cela qu'il faut beaucoup de cachettes dans le bac et éviter de les introduire dans un aquarium ou les gens passent souvent ou se trouve à proximité d'objets électriques.

    C'est un poisson calme et inoffensif quand aucun danger n'est présent.

    Alimentation : Carnivore, ce piranha est connu pour avoir de féroces appétit pour la viande. Il repère ses proies grâce à son odorat très développé. 

    Juvénile, il se nourrit de larves d'insectes, de petits crustacés et de petits poissons inférieure à sa taille.

    Une fois adulte, son régime alimentaire comporte des poissons de taille petite et moyenne, des crustacés, des insectes, des petits rongeurs et d'animaux mourants.

    Il peut se montrer cannibale voire nécrophage.

    Attention : Eviter la viande rouge et le poisson gras (sardine, thon, cabillaud, anchois,...) car ils ont du mal à le digérer. En revanche, le calmar et la seiche sont acceptés.

    Eviter aussi les trop gros morceaux pour éviter les morsures sur la bouche des poissons (toujours pré-trancher les poissons, les mollusques et les crustacés avant de les servir aux poissons).

    Zone de vie : Milieu

    Température de l'eau : 24° à 28°

    Dureté de l'eau : 20 °d GH à 25 °d GH

    pH : 6,5 - 7,5

    Partager via Gmail Pin It