• Payara

    Payara

    Nom scientifique : Hydrolycus scomneroides

    Nom vernaculaire : Payara (ou connu également dans le commerce sous le nom de Tétra-Vampire ou Characin à dents de chien).

    Famille : Cynodontidés

    Longévité : ???

    Taille : - Mâle : 15 à 40 cm

               - Femelle : 15 à 40 cm

    Origine : Amérique du Sud (Brésil, Bolivie, Paraguay et Équateur)

    Comportement : C'est un poisson se montrant territorial envers toute autre espèce de poisson ainsi qu'une certaine agressivité envers ses propres congénères.

    L'espèce doit être placé en aquarium spécifique, à l'exception d'une cohabitation avec des espèces de grande taille et du moins, qui sont beaucoup plus agressive ou territoriale. L'espèce sera intimidé par des espèces beaucoup plus grande ou plus agressif. La cohabitation est très délicate et doit être effectué avec soin.

    Certaines espèces cohabitent avec cette espèce en captivité : Cichla ocellarisAcipenser ruthenus ; Osteoglossum bicirrhosum ; Phractocephalus hemioliopterus et Pseudoplatystoma tigrinum. De gros Plecostomus peuvent également vivre en cohabitation.

    L'aquarium devra comporter un système de filtration puissant pour garder l'eau propre (le volume d'eau doit être filtré plusieurs fois par heure). Un courant d'eau crée par la pompe et une eau bien oxygénée est requis pour sa maintenance.

    Alimentation : Carnivore, essentiellement ichtyophage et piscivore. Il se nourrit uniquement de proies vivantes ; la nourriture morte et congelée ne l’intéresse guère.

    Seule la nourriture vivante (c'est-à-dire des poissons vivants, de petite taille) sera acceptée. Il saisit ses proies grâce à ses deux dents, mesurant jusqu'à 6 cm, sur la mâchoire inférieure qu'il utilise comme harpon (d'où le surnom de vampire).

    Attention : Ne jamais plonger les mains dans l'eau. En cas de menace, le poisson peut mordre et causer des blessures profondes grâce à ses dents.

    Reproduction : L'espèce n'a jamais su se reproduire en captivité, du moins au niveau amateur et même professionnel.

    Peu d'informations sont connus du frai et de la parade nuptiale de l'espèce. Cependant, l'espèce est un poisson migrateur dans son environnement naturel et commencent à se reproduire lorsque la saison des pluies arrive. Leur reproduction nécessiterai un volume d'eau impossible en aquarium ainsi qu'une simulation d'une saison des pluies et cascades.

    Zone de vie : Milieu inférieure ; Surface

    Température de l'eau : 24°C à 29°C

    Dureté : 2 °d GH à 14 °d GH

    pH : 6 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It