• Paramécie

    Paramécie

    Nom scientifique : Paramecium sp.

    Nom vernaculaire : Paramécie 

    Taille : Moins d'un demi-millimètre (= 0,05 mm de diamètre)

    Alimentation : Filtreur. Il se nourrit en filtrant l'eau pour absorber de la matière organique en suspension dans l'eau. Il utilise également ses micro-cils pour effectuer des échanges par diffusion dans l'eau et capturer des bactéries ou de la matière organique.

    Reproduction : Reproduction asexuée. Elle se divise en créant des clones d'elle-même toutes les six heures.

                                                                                                               

    Élevage

     Il est possible de se procurer des souches de paramécies dans le commerce. Cependant, il est également possible d'en élever sans avoir a en acheter. Pour cela, il faudra un récipient en verre (bouteille, bocal, ...) et de l'eau provenant de l'aquarium. Une fois l'eau dans le récipient en verre, installer un peu de matière organique sèche (brindille de paille, herbe sèche, riz paddy, ...) et y verser une à trois gouttes de lait pour troubler l'eau.

    Une semaine plus tard sans intervention, les paramécies commenceront à apparaître sous la matière organique. Lorsque l'eau redevient limpide, cela signifie que les paramécies ont consommés le lait dans l'eau, reversez alors une goutte de lait pour la troubler de nouveau.

                                                    

    Remarque : Les paramécies constituent une proie de choix pour les alevins, en raison de leur abondance et de leur petite taille.

    Partager via Gmail Pin It