• Nourriture en flocons / paillettes

    Nourriture en flocons

    Les aliments pour poissons sous forme de flocons ou de paillettes sont un grand classique de l'alimentation aquariophile depuis quelques décennies, et à juste titre. Avec les progrès qualitatifs de l'industrie et des entreprises aquariophiles, une grande variété d'aliments sous forme de flocons / paillettes ont été adaptées spécifiquement aux besoins de différentes espèces tandis que d'autres sont conçus pour une grande liste d'espèces en tout genres, les grands flocons colorés pour les poissons rouges aux micro-paillettes pour les petits poissons vivant à la surface en passant par certains poissons de fond et les paillettes en poudre pour les alevins.

    Les flocons et les paillettes sont généralement conçus pour les poissons de surface, reconnaissables à leur bouche dont la taille peut varier en fonction des espèces ainsi que de son orientation vers le haut, spécialisée dans la capture de proies et de matière végétale en surface. (Par exemple, les guppies ont besoin d'une nourriture flottante et d'une taille plutôt réduite : leur bouche est de petite taille et orientée vers le haut). Cependant, certains poissons comme les poissons rouges qui, eux, se nourrissent principalement en surface sont plus opportunistes et peuvent accepter de manger à tous les niveaux du bassin et en règle générale, ces poissons passent le fond de l'aquarium au peigne fin pour trouver un maximum de nourriture.

    Il sera à noter que certains types d'aliments ne sont conçus uniquement pour certains espèces et il serait voir de prendre des risques en donnant une nourriture à base de flocons inappropriée. Par exemple, des poissons rouges ne devront pas être nourris avec de la nourriture pour poissons exotiques car cette nourriture est beaucoup trop riche en protéines (40% - 45% de protéines dans la nourriture pour poissons tropicaux contre 30% pour les poissons rouges). Certaines nourritures à base de flocons sont mêmes conçus pour des espèces uniques ou spécialement pour la période de reproduction ou de ponte. On peut trouver des flocons ou des paillettes à base de légumes et de plantes pour les poissons végétariens ou des flocons composée de plancton, de crustacés et / ou de poisson pour les espèces carnassières. Une grande variété de ces aliments contiennent des pigments naturels pour améliorer la couleur des poissons ainsi que des colorants alimentaires car les poissons d'aquariums sont connus pour être attirés par certaines couleurs comme le jaune, le rouge, le rose et le bleu.

    En règle générale, une nourriture en flocons classique sera généralement composée :

    - De poissons (huiles et farines de poissons)

    - De crustacés et / ou de mollusques

    - De plancton marin

    - D'algues vertes (généralement de la spiruline sous forme de poudre dans le flocons)

    - De jaune d’œuf (contient de la lécithine)

    - Des légumes (carottes pour le carotène, épinards pour le fer, ...)

    - De céréales (majoritairement du blé)

    - Des cendres brutes (contenant des oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, vanadium, manganèse, ...))

    Ce type de nourriture doit être uniquement conserver dans son emballage d'origine, dans un endroit sec et frais, et à l'abri de la lumière afin d'éviter que la nourriture ne se détériore au contact des éléments et ne perde ses vitamines et ses qualités nutritives au fil des semaines. Il est donc déconseillé de se procurer de la nourriture en flocons en vrac (internet, rachat, ...) ou dans des petits sachets de plastique car il y a des risques d'incertitude de l'origine du produit, de la fabrication ou de la composition de l'aliment ; en outre, le reconditionnement expose l'aliment à l'air et à la lumière qui ont déjà commencer à détériorer les vitamines de l'aliment.

    Il faut se souvenir que la nourriture en flocons / paillettes est un aliment à la fois pratique, efficace et peu encombrant mais toutefois, ces aliments ne doivent pas être utilisées seules. La plupart des poissons d'aquariums ne peuvent pas se nourrir que de flocons ou de paillettes et demanderont des apports de nourriture complémentaires d'origine animale et / ou végétale en fonction des espèces. De plus, certaines espèces de poissons dont l'alimentation est assez sélective (ne se nourrissant exclusivement que d'un type d'aliment, quel soit animal ou végétal) n'accepteront aucune nourriture en paillettes ou en flocons.

    Partager via Gmail Pin It