• Nourriture congelée

    Nourriture congelée

    La nourriture congelée est une excellente alternative à la nourriture vivante ou lyophilisée (déshydratée à basse température) que l'on peut retrouver dans le commerce aquariophile. Elle combine de nombreux avantages de la nourriture vivante et fraîche, d'un point de vue nutritionnel sans avoir d'inconvénients possibles.

    Cette nourriture est distribuée et vendue dans le commerce aquariophile et animalier sous forme de << blister >> (= terme anglais signifiant emballage-coque) ou dans des grandes plaquettes emballées sous vide. Ces deux formes d'emballages sont à la fois pratique et hygiénique.

    Souvent, les consommateurs reprochent à ce genre de conditionnement une teneur en eau beaucoup trop importante par rapport à la quantité de nourriture vendue (qui n'est pas toujours exact). La qualité des aliments doit être surveillé à l’œil et donc également dans le choix des marques de production. Certaines entreprises considérés comme << bon marché >> proposent des aliments contenant une quantité d'eau trop importante par rapport à celle de l'aliment, et sont donc peu appétissants et nutritives pour les poissons (certaines sociétés se sont d'ailleurs spécialisées dans la production de ce type d'aliment, proposant une excellente qualité du produit, et de l'offrir au consommateur en échange d'un petit sacrifice au sujet du prix).

    Une grande variété d'aliment sous forme congelée est disponible dans le commerce : des blocs de larves congelés en passant par les mixtures d'insectes et les pâtées à base d'algues jusqu'aux morceaux de cœur de bœuf et poissons pour les grands cichlidés.

    La variation de la nourriture est primordiale, peu importe la forme de l'aliment. Un nourrissage varié permet de garder des poissons sains et en bonne santé (exemple : nourrissage bihebdomadaire ; un jour, des vers de vases rouges et un jour, des crustacés). En règle générale, le mieux est de distribuer une nourriture congelée deux fois par semaine afin d'éviter un excès alimentaire (cette forme de nourriture peut parfois s'avérer être très calorique) ; toutefois, certaines espèces refusent tous aliments en flocons / pastilles et devront être nourris correctement chaque jour avec de la nourriture congelée / vivante.

    Dans la règle générale, une mixture ou une pâtée est composée d'un mélange de morceaux de poissons, de moules, de crevettes et d'insectes. On doit les distribuer en portions plus importantes que pour la nourriture lyophilisée ou en flocons, dans la mesure où le taux d'humidité d'une pâtée peut atteindre 80%, contre 5% à 10% pour une nourriture lyophilisée.

     

    Attention : Soyez vigilent à la quantité de nourriture ainsi qu'à sa qualité ; dans le cas d'un excès de nourriture, cela peut mener à l'obésité donc à des problèmes de santé. Dans le cas d'une nourriture de mauvaise qualité, cela peut mener à une adipose du foie, pouvant être fatal au poisson.

    Nourriture congeléeNourriture congelée

              Poisson rouge souffrant d'obésité                         Adipose du foie chez un cichlidé dû

            suite à une suralimentation répétée                     à une alimentation de mauvaise qualité

    Attention : Il est préférable d'acheter des mixtures / pâtées dans le commerce sous forme congelée plutôt que d'en faire soi-même si on ne sait pas en préparer ; une mauvaise préparation peut être fatale pour les poissons, autant du point de vue nutritionnel que digestif. Il ne faut pas mettre tout et n'importe quoi, chaque poisson ayant ses préférences et son alimentation propre à son espèce. Une préparation mal dosée ou inadaptée au type de poisson aura des conséquences catastrophiques, autant pour les poissons que l'équilibre de l'aquarium.

    Attention : Ne pas surdoser les préparations de mixtures ou pâtées avec des vitamines sous forme de médicaments ; un surdosage en vitamines peut être aussi fatal qu'une carence.

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :