• Néon rose

    Néon rose

    Nom latin : Hemmigrammus erythrozonus

    Nom vernaculaire : Néon rose (ou parfois appelé Tétra lumineux dans le commerce).

    Famille : Characidés

    Longévité : 2 à 4 ans

    Taille : - Mâle : 3,5 cm à 4,5 cm

                - Femelle : 3,5 cm à 5 cm

    Origine : Guyana

    Comportement : De nature grégaire et sociale, l'espèce vit en banc pouvant comporter des centaines d'individus. Dans un groupe, une hiérarchie s'installe et les poissons dominants se nourrissent les premiers. Pour éviter toute tension, il est préférable d'introduire tout le banc en même temps.

    Un aquarium bien planté composée d'une végétation d'Echinodorus, de mousse aquatique et d'une légère végétation flottante conviendra ainsi que de nombreuses racines d'arbres.

    Alimentation : Carnivore. L'espèce chasse et se nourrit essentiellement de larves aquatiques et d'insectes tombés à l'eau.

    En captivité, les poissons pourront être nourris avec des vers de vases rouges, des larves de moustiques, des artémias et des tubifex. Des insectes peuvent compléter son alimentation.

    Reproduction : Le frai peut être déclenché avec un groupe d'une dizaine d'individus de chaque sexe (la femelle possède un abdomen beaucoup plus grand et plus arrondi, et est plus grand que le mâle). Des petits repas légers et réguliers (nourriture vivante) seront distribués pendant la reproduction, étant coûteuse en énergie. Le bassin où a lieu la reproduction devra être faiblement éclairée ou un éclairage atténué par une végétation flottante. Une filtration puissante est requise pour garder l'eau propre et bien oxygénée.

    Les femelles pondent leurs œufs (environ 120 à 150) sur la végétation flottante, les tiges des végétaux ou le substrat. Un maillage sur le substrat peut éventuellement être installé afin d'éviter que les adultes ne puissent atteindre les œufs (= prédation ; les adultes n'hésitent pas à dévorer les couvées si l'occasion se présente) ou alors les adultes doivent être vite retirés après la fécondation.

    Les œufs éclosent 24 heures à 36 heures après la fécondation. Les alevins nagent en pleine eau après 3 ou 4 jours et doivent être nourris régulièrement avec des paramécies ou des infusoires. Des nauplius d'artémias et des vers de vases rouges naissants pourront être distribués lorsque les poissons auront suffisamment croît.

    Les œufs et les alevins (dans la première semaine) sont très sensibles aux rayons du Soleil et à la lumière. Il convient donc de garder la couvée dans l'obscurité ou avec un faible éclairage atténué par une végétation flottante.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 5,5 - 6,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :