• Néon noir

    Néon noir

    Nom latin : Hyphessobrycon herbertaxelrodi

    Nom vernaculaire : Néon noir (ou vendu dans le commerce sous le nom de Tétra néon noir).

    Famille : Characidés

    Longévité : 4 à 8 ans

    Taille : - Mâle : 3 cm à 3,5 cm

                - Femelle : 3 cm à 3,5 cm

    Origine : Brésil et Paraguay

    Comportement : L'espèce est pacifique et nagent, de préférence, dans les zones inférieures de l'eau. Ce poisson vit en banc d'instinct ; au minimum 12 individus.

    L'espèce peut cohabiter sans souci avec d'autres Hyphessobrycon ou Paracheirodon où les bancs peuvent se mêler entre eux et les poissons vivre ensemble (un bassin de 300 litres d'eau convient pour deux bancs de néons d'espèces différentes, avec 15 spécimens de chaque espèce).

    La cohabitation avec des espèces plus grande est délicate voire assez risquée, surtout avec des spécimens du genre Pterophyllum, qui sont friands des individus de l'espèce.

    Alimentation : Carnivore. C'est un micro-prédateur chassant des invertébrés aquatiques, des crustacés et d'autres organismes nageant en pleine eau.

    En captivité, une nourriture vivante est préférée à une nourriture en flocons ou en paillettes, car elle stimule l'instinct naturel des poissons ainsi que ses coloris naturels.

    Reproduction : Le dimorphisme sexuel est facilement observable ; les mâles sont plus petits et moins arrondis que les femelles.

    Le frai peut avoir lieu dans un bassin de reproduction conçu à cet effet. Une eau bien douce ( < 4 °d GH), un substrat de sable ou de gravier sombre (ne pas installer de substrat trop clair) et une végétation à feuillage assez fin. La luminosité devra être assez faible ; dans le cas d'une pièce très éclairé, placer du carton ou du tissu sur les côtés du bassin pour atténuer la lumière.

    Les reproducteurs seront choisis parmi ceux en bonne santé et dont l'âge à déjà atteint la première année ; certes, des poissons plus jeunes peuvent déjà se reproduire mais la reproduction aura un plus grand succès avec des individus plus matures. Pendant le frai, nourrir les couples avec des proies vivantes pour stimuler le frai.

    Le frai se produit, très souvent, dans la matinée. La femelle disperse plusieurs centaines d’œufs, très adhésifs, sur la végétation, les racines d'arbres et le substrat. Une fois la ponte et la fécondation accomplies, immédiatement retirez les adultes pour éviter une prédation des œufs et des alevins.

    Les alevins nés commencent à nager après les premiers jours de leur naissance et peuvent être nourris avec des nauplius d'artémias et du zooplancton.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 23°C à 27°C

    Dureté : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 5,5 - 7

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :