• Néon bleu

    Nom scientifique : Paracheirodon innesi 

    Nom vernaculaire : Néon bleu (ou vendu dans le commerce sous le nom de Tétra néon).

    Famille : Characidés

    Longévité : 5 à 8 ans

    Taille : - Mâle : 3 cm à 4 cm

                - Femelle : 3 cm à 4 cm

    Origine : Amérique du Sud (Brésil, Pérou et Colombie)

    Comportement : Sans la moindre timidité, l'espèce est grégaire, vivant en banc pouvant se montrer imposant (jusqu'à plusieurs milliers d'individus). Plus un banc sera important, mieux les poissons y seront à l'aise ; cependant, en prenant compte du respect du volume du bassin (pour ce faire un calcul de population, on pourra compter un poisson pour 5 litres d'eau ; une surpopulation en espace réduit pouvant vite dégénérer en catastrophe).

    C'est un poisson ayant besoin de compagnie, autant de ses congénères que d'autres espèces de son milieu. La cohabitation avec des espèces de sa taille est sans soucis ; celle d'espèces plus grandes est plus délicate et encore plus risquée si elles sont carnassières (Pterophyllum, ...). Une cohabitation de type Apistogramma, Hemigrammus, Paracheirodon, Symphysodon, ... est sans danger. Une cohabitation avec des crevettes d'ornement est on peut plus risquée sous risque de prédation des crustacés par les poissons.

    Attention : Les débutants et nouveaux amateurs associent, très souvent, l'espèce avec des guppies, des platys ou des molly. Seulement, cela ne devrait pas se faire ; les espèces amazoniennes aimant une eau douce et acide, tandis que les poissons ovovivipares demandent une eau dure et basique, contenant du calcaire. Cette cohabitation devrait être éviter.

    Alimentation : Carnivore, essentiellement insectivore. L'espèce chasse des proies vivantes nageant en pleine eau ou en surface ; invertébrés aquatiques, crustacés et insectes. Une nourriture vivante prolonge sa durée de vie et renforce ses couleurs.

    En captivité, des observations montrent qu'il apprécie l’œuf dur émietté, le poisson cuit (cuit sans matières grasses), les crevettes décortiquées, les vers blancs et le zooplancton. La viande cuite, les tubifex et la nourriture lyophilisée sont beaucoup moins appréciée.

    Reproduction : Lors du frai, le couple formé se sépare temporairement du banc. Le mâle accompagne la femelle et la reconduit si cette dernière s'écarte trop loin. Les couleurs deviennent intenses pendant le frai.

    La femelle reste immobile, près du substrat, tandis que le mâle effectue une série de petits cercles au dessus d'elle, tout en chassant les intrus ou mâles rivaux.

    Le bassin de reproduction comportera une absence de végétation et un substrat de tourbe blonde et fibreuse ayant été bouillie pour la désinfecter. Le support de ponte sera un petit bouquet de branchages et de brindilles, où dans le moindre des cas, d'un bouquet d'Hydrallmania facalta maintenu au substrat par une pierre. La température de l'eau doit être constante à 25°C. Une lumière tamisée est requis.

    Pendant la ponte, qui peut se montrer brutale, les couples se piquent les uns sur les autres sans s'arrêter, à la manière d'une gigantesque bagarre. Les œufs pondus sont dispersés en pleine eau et dans la végétation d'Hydrallmania falcata.

    Pendant les pauses entre les bagarres, les femelles se retire dans les endroits les plus sombres, la tête oblique vers le bas. Dès qu'un mâle s'approche de la femelle, la bagarre reprend. Ces bagarres de groupes peuvent durer des heures.

    Lorsque le nombre d’œufs est largement suffisants, retirez immédiatement les reproducteurs car ces derniers auront déjà commencé à dévorer les œufs, et pourraient s'en prendre aux œufs à peine expulsés des femelles.

    L'éclosion a lieu peu après la fécondation et la nage libre des alevins, minuscules, commencent dès le 3e jour. Les alevins sont nourris d'un premier repas à base de rotifères puis de nauplius d'artémias, lorsque les alevins atteignent une taille suffisante.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 20°C à 24°C

    Dureté : 2 °d GH 10 °d GH

    pH : 6 - 7

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :