• Mousse de Singapour

    Mousse de Singapour

    Nom latin : Vesicularia dubyana

    Nom vernaculaire : Mousse de Singapour (ou parfois appelée Fausse Mousse de Java ; elle est souvent, à tort, vendue dans le commerce sous le nom de Mousse de Java, la vraie espèce correspond à Taxiphyllum barbieri)

    Origine : Indonésie (plus précisément Singapour d'où son nom)

    Taille : 1 à 15 cm

    Croissance du végétal : Rapide si les conditions d'éclairage sont respectées.

    Attention : Une eau trop dure (contenant une quantité trop importante de substances calcaires) peut ralentir et perturber la croissance des ramifications.

    Luminosité : Moyenne, avec une préférence pour les zones semi-ombragées.

    Substrat : Épiphyte, elle se développe sur quasiment tous les supports disponibles (racines et bois immergés, rochers, décorations artificiels, plantes en plastique, ...). Elle semble développée de meilleurs formes lorsqu'elle s'installe sur du bois immergée.

    Emplacement dans l'aquarium : Avant-plan et centre de l'aquarium.

    L'espèce est essentiellement cultivée pour l'élevage des alevins, la reproduction des poissons et la maintenance des crevettes d'ornement, du fait qu'il offre une multitude de cachettes. Il peut même être cultivé à la surface de l'eau, grâce à des fixations en fil de nylon ; idéal pour les aquariums communautaires où l'on désire laisser les alevins se développer avec d'autres espèces de poissons.

    Reproduction du végétal : Reproduction asexuée par division des ramifications. De simples morceaux de rameaux arrachés peuvent facilement reprendre croissance, même en nageant en pleine eau sans réel support.

    Température de l'eau : 16°C à 27°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 12 °d GH

    pH : 5 - 8,5

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :