• Molly voile

    Molly voile

    Nom scientifique : Poecilia velifera

    Nom vernaculaire : Molly voile

    Famille : Poeciliidés

    Longévité : 3 à 8 ans

    Taille : - Mâle : 10 cm à 14 cm

                - Femelle : 10 cm à 16 cm

    Origine : Sud-Est du Mexique

    Comportement : L'espèce est paisible et souvent calme, bien que restant actif pendant la journée. C'est un poisson qui ne doit être maintenu qu'avec d'autres espèces pouvant tolérer l'eau dure et basique, riche en calcaire.

    D'autres espèces de vivipares (Xiphophorus, ...) et des poissons de fond (Corydoras, Ancistrus, ...) pourront sans problème cohabiter. Les mâles peuvent, rarement, se battre entre eux ; souvent, il s'agit de domination pour conquérir les femelles.

    L'espèce peut éventuellement être maintenu en aquarium d'eau saumâtre (eau douce contenant 1 à 10 gramme(s) de sel par litre d'eau, comparée à une moyenne de 35 grammes / litre, pour l'eau de mer).

    Attention : La cohabitation avec des spécimens Xiphophorus maculatus est délicate ; certaines souches pouvant s'hybrider avec l'espèce.

    Alimentation : Omnivore, essentiellement végétarien. L'espèce consomme des débris de végétaux, des algues en tout genres et des invertébrés aquatiques dans son milieu naturel.

    En captivité, de l'épinard bouilli, du concombre et de la courgette cru, des légumes blanchis et de la laitue peuvent être distribués ainsi que des proies animales (larves de moustiques, invertébrés aquatiques, ...)

    Reproduction : Pendant la période de frai, le mâle séduit la femelle en exécutant une série de danses acrobatiques et dressant leur nageoire dorsale totalement déployée. Ses danses sont très variées ; en avant et arrière, en forme de S et de 8, courbes diverses, secouements de la nageoire dorsale,du corps et de la queue, ... Si un mâle parvient à séduire une femelle, l'accouplement sera vite accepté.

    Les femelles pondent une série d’œufs se déposant au fond ou sur la végétation. L'éclosion débute peu de temps après la fécondation

    Les alevins sont des copies exactes des adultes, en miniature. Ils sont nourris avec du plancton végétale et animale, de la spiruline et des nauplius d'artémias.

    Zone de vie : Tout l'aquarium

    Température de l'eau : 20° à 28°

    Dureté : 15 °d GH à 30 °d GH

    pH : 7,5 - 8,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :