• Molly à bandes noires

    Molly rayé

    Nom scientifique : Limia nigrofasciata

    Nom vernaculaire : Molly à bandes noires

    Famille : Poeciliidés

    Longévité : 3 ans

    Taille : - Mâle : 6 cm

                - Femelle : 6 cm à 8 cm

    Origine : Lac de Miragoâne (Haïti)

    Comportement : C'est un poisson de nature calme bien qu'il reste avant tout vif et actif dans la journée.

    Une végétation bien dense et correctement planté est requis, afin que les femelles se protègent des mâles pour éviter qu'elles ne s'épuisent trop face à leurs ardeurs. Les mâles sont, d'ailleurs, très remuants. L'espèce doit obligatoirement vivre en groupe pour se sentir en sécurité et à l'aise.

    Remarque : Un léger apport de sel dans l'eau du bassin est recommandé afin de simuler les eaux saumâtres de son lac d'origine, qui est proche des côtés et de la mer.

    Alimentation : Omnivore, avec une bonne tendance végétarienne. L'espèce consomme bon nombre d'invertébrés aquatiques, d'algues et de plancton.

    Une nourriture en flocons ou congelée peut lui convenir bien qu'une nourriture vivante à base de proies vivantes et d'algues vertes sera nettement mieux.

    Attention : En captivité, l'espèce se montre assez gourmande ; attention lors de la distribution de la nourriture et calculez bien les doses.

    Reproduction : Pendant le frai, le mâle exécute une parade nuptiale en déployant sa nageoire dorsale et en intensifiant les couleurs de ses bandes noires. La parade dure jusqu'à ce que la femelle accepte de reproduire avec le mâle.

    La femelle pond un paquet d’œufs (entre 20 et 40 œufs) sur la végétation et le substrat. L'incubation des œufs est, en moyenne, de 28 jours.

    Les alevins sont des copies exactes des adultes, en miniature. Ils nagent en pleine eau quelques jours après la naissance et peuvent être nourris avec du plancton animale. Leur maturité sexuelle est atteint vers l'âge de 6 mois.

    Zone de vie : Tout l'aquarium

    Température de l'eau : 21°C à 26°C

    Dureté : 20 °d GH à 30 °d GH

    pH : 7,5 - 8,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :