• Microrasbora galaxy

    Microrasbora galaxy

    Nom scientifique : Danio margaritatus

    Nom vernaculaire : Microrasbora galaxy (ou moins souvent nommée Danio céleste).

    Famille : Cyprinidés

    Longévité : 1,5 à 3 ans

    Taille : - Mâle : 1,5 cm à 2,5 cm

                - Femelle : 2 cm à 2,5 cm

    Origine : Nord de Myanmar (Birmanie)

    Comportement : L'espèce se montre grégaire hormis quelques intimidations et disputes entre les mâles (manifesté par un déploiement intense de nageoires).

    C'est un poisson vivant d'instinct en groupe ou en banc, pouvant parfois être massif. Le mieux est de maintenir un groupe d'un minimum d'une quinzaine d'individus, si le volume du bassin peut le permettre. Il n'est pas rare de voir des nageoires déchirés au sein des mâles ; pour éviter les disputes répétées, le volume du bassin devra être important et comprendre une bonne végétation.

    La végétation naturel du bassin comportera des touffes de Egeria densa ainsi qu'une une certaine population de Blyxa aubertii et Elodea.

    En raison de sa taille, l'espèce n'est co-habitable en aquarium qu'avec des espèces de petite taille ou éventuellement des espèces plus grandes, mais végétarienne.

    Attention : La cohabitation avec Danio erythromicron est risquée car les deux espèces sont susceptibles de s'hybrider entre elles.

    Alimentation : Omnivore, essentiellement insectivore bien que son alimentation repose sur une nourriture extrêmement varié et adapté à sa taille ; ce qui en fait un poisson difficile à nourrir. La concurrence alimentaire est très rude chez l'espèce et les autres poissons.

    L'espèce consomme essentiellement des invertébrés aquatiques, des micro-algues et du zooplancton.

    Les poissons, surtout les femelles, sont immédiatement attirés par les proies vivantes et en mouvements, ce qui stimule le comportement naturel. Les daphnies et les larves de moustiques sont essentiellement chassées. 

    Reproduction : Lors de la période frai, le mâle escorte la femelle dans un lieu de ponte soigneusement choisi. La femelle commence à pondre, en moyenne, une trentaine d’œufs ayant un revêtement adhésif pour se fixer sur la végétation aquatique.

    Les alevins commencent à naître après une incubation d'environ 3 à 4 jours. La nage libre en pleine eau débute quelques heures après la naissance et doivent être nourris avec des proies vivantes de taille extrêmement petite comme des paramécies et des infusoires.

    Ces alevins grandissent vite s'ils sont bien nourris et commencent à prendre leurs couleurs à partir du troisième mois.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 21°C à 25°C

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 13 °d GH

    pH : 7 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :