• Metynnis à grosse tête

    Metynnis à grosse tête

    Nom scientifique : Metynnis hypsauchen

    Nom vernaculaire : Metynnis à grosse tête (ou parfois appelé Silver dollar)

    Famille : Characidés

    Longévité : ???

    Taille : - Mâle : 13 à 15 cm

                - Femelle : 13 à 15 cm

    Origine : Amazonie (plus précisément en Guyane)

    Comportement : C'est un poisson assez grégaire qui tolère bien la présence d'autres espèces amazoniennes. Bien que paisible, il n'hésitera pas à s'attaquer ou dévorer les petits poissons.

    Il aime nager ; des espaces seront aménagés avec quelques racines submergées et rochers. Une bonne végétation assez coriace sera introduite pour éviter la prédation des poissons sur les végétaux. Il apprécie beaucoup les végétaux rubanées qu'il grignote.

    Attention : Excellent sauteur !

    Alimentation : Omnivore. Il se nourrit principalement de végétaux tendres, de petites proies animales en suspension dans l'eau et des petits insectes.

    Si des petits poissons seront présents dans l'aquarium, ces derniers risqueront d'être dévorés.

    Reproduction : Le couple formé va choisir un endroit calme et nettoyé, très souvent sur les racines d'une plante de surface ou d'une plante flottante. Les œufs pondus tomberont après au sol peu après la ponte. Une femelle en bonne santé peut pondre jusqu'à 2000 œufs.

    Les œufs éclosent au bout de trois jours si la température de 27°C est respectée. Les jeunes alevins peuvent nager en pleine eau trois à quatre jours après l'éclosion et leurs sacs vitellins sera entièrement résorbée en l'espace de 5 à 6 jours. Les alevins pourront alors être nourris avec du plancton animale puis avec des nauplius d'artémias.

    Zone de vie : Milieu

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 2 °d GH à 10 °d GH

    pH : 6 - 7

    Partager via Gmail Pin It