• Mbuna bleu

    Mbuna bleu

    Nom scientifique : Labeotropheus fuelleborni

    Nom vernaculaire : Mbuna bleu

    Famille : Cichlidés

    Longévité : 8 ans

    Taille : - Mâle : 15 cm

                - Femelle : 12 cm

    Origine : Lac Malawi

    Comportement : C'est une espèce au comportement assez vif bien qu'il ne soit pas forcément apprécié. Il peut parfois être territorial et se montrer agressif envers d'autres espèces.

    C'est une espèce qui convient uniquement pour un aquarium spécifique ou communautaire avec d'autres Mbuna. Le bassin devra au minimum contenir 450 litres d'eau pour trois individus (un mâle pour 2 à 4 femelles).

    Des roches calcaires devront être installés pour reproduire son habitat naturel. Des crevasses voire des courtes galeries peuvent être reproduis en fixant les rochers et les pierres calcaires. Ces crevasses serviront de refuges aux poissons.

    Alimentation : Omnivore. Il se nourrit de planctons, d'algues et de petits organismes se développant sur les rochers.

    Reproduction : La mâle féconde les œufs de la femelle. Les œufs fécondés sont ensuite déposés sur une roche calcaire préalablement nettoyé par la femelle, puis cette dernière les met dans sa bouche et les incube pendant 3 semaines. Durant cette période, elle ne s'alimente plus.

    Lorsque les alevins atteignent 1 à 2 cm de diamètre, ils sont très débrouillards et sont libérés définitivement par la femelle. Libérés, ils se nourriront en chassant du plancton en pleine eau. En captivité, des cyclops, des nauplius d'artémias ou des daphnies peuvent être apportés.

    Zone de vie : Surface de l'eau - Milieu

    Température de l'eau : 22°C à 27°C

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 25 °d GH

    pH : 7,5 - 8,5

    Partager via Gmail Pin It