• Loche-clown


     

    Nom scientifique : Chromobotia macracanthus (ou parfois appelé sous le nom Botia macracantha)

    Nom vernaculaire : Loche-clown

    Famille : Cobitidés

    Longévité : Jusqu'à 20 ans

    Taille : - Mâle : 12 - 40 cm

                - Femelle : 12 - 40 cm

    Origine : Indonésie (Sumatra et Bornéo)

    Comportement : C'est un poisson de fond au comportement assez variable : il peut être calme, paisible, vif, territorial ou timide. Il peut devenir très calme puis d'un seul coup se déchaîner dans l'aquarium et devenir agressif.

    Il vit généralement en groupes de cinq à six individus et passant leur temps à fouiller les racines, les plantes et les rochers à la recherche de nourriture comme des algues ou des macro-invertébrés. Il est fortement déconseillé de le maintenir seul ou deux individus dans le même aquarium, faute de quoi les poissons deviendraient craintifs, peu joueurs et souffriraient de solitude. Plus le poisson est âgé, plus ses rayures noires vont s'altérer et partir vers un gris clair.

    Il est réputer comme excellent débarrasseur d'escargots. Il montre une grande prédilection pour les grandes plantes à tiges (vallisnéries, myriophylle, ...) et les tiges de bambou immergées.

    Alimentation : Omnivore. Il se nourrit d'organismes benthiques, d'escargots, d'algues vertes et de larves d'insectes. Très friand d'escargots, d'où sa réputation.

    En aquarium, les poissons préféreront une nourriture vivante ou congelée qu'une nourriture en paillettes ou lyophilisée. On peut les nourrir avec des vers de vase rouges, des crevettes décortiquées, des vers de terre et de la spiruline.

    On peut parfois l'entendre "cliqueter" lorsqu'il mange ou quand il fouille dans les graviers.

    Attention : En captivité, l'espèce peut se montrer gourmande. Il faudra faire attention au dosage de nourriture.

    Reproduction : La reproduction en aquarium est extrêmement rare car il est impossible de distinguer les mâles des femelles. Il faudrait reproduire son environnement à l'identique que dans les rivières où il habite.

    Pour satisfaire le commerce, la reproduction de cette espèce est, depuis toujours, réalisée en semi-liberté dans son aire d'origine.

    Zone de vie : Milieu ; Fond

    Température de l'eau : 23°C à 30°C

    Dureté : 1 °d GH à 15 °d GH

    pH : 6,5 - 7

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :