• Loche bleue

    Loche bleue

    Nom scientifique : Yasuhikotakia modesta (anciennement nommée Botia modesta).

    Nom vernaculaire : Loche bleue (ou moins souvent nommée Botia modeste).

    Famille : Botiidés

    Longévité : 8 à 12 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 18 cm à 25 cm

                - Femelle : 18 cm à 25 cm

    Origine : Asie du sud-est (Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam)

    Comportement : De nature calme mais restant actif, c'est un poisson vivant souvent en petit groupe, d'en moyenne 6 individus.

    La cohabitation avec des espèces diurnes doit être sérieusement réfléchie du fait que l'espèce est nocturne et peut donc déranger des poissons diurnes pendant l'activité des poissons. L'espèce convient mieux en aquarium spécifique bien qu'il reste possible de le cohabiter avec d'autres espèces, à condition que les cachettes soient en grand nombre pour éviter tout dérangement pour les poissons diurnes.

    Alimentation : Omnivore, à prédominance carnivore. L'espèce chasse et consomme essentiellement des invertébrés aquatiques et divers mollusques comme les escargots aquatiques.

    Bien qu'étant majoritairement carnivore, les poissons consomment aussi de la matière végétale telle que les algues vertes et les jeunes pousses des végétaux aquatiques.

    Reproduction : La reproduction en captivité est assez rarissime. Des volumes d'eau assez phénoménales ainsi que l'apport régulier de proies vivantes est requis pour stimuler une éventuelle reproduction.

    Pour satisfaire le commerce aquariophile l'espèce est essentiellement reproduit dans des rivières aménagés, en semi-liberté, dans son aire d'origine ou des spécimens sauvages sont capturés mais ce type d'alimentation du commerce est très contrôlée.

    Zone de vie : Fond de l'aquarium

    Température de l'eau : 25°C à 30°C

    Dureté de l'eau : 3 °d GH à 15 °d GH

    pH : 6 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :