• Koï

    Nom scientifique : Cyprinus carpio carpio

    Nom vernaculaire : Koï (ou Carpe koï ou Carpe japonaise)

    Famille : Cyprinidés

    Longévité : 30 à 100 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 50 - 120 cm

               - Femelle : 50 - 150 cm

    Origine : Japon

    Comportement : C'est un poisson calme, grégaire et paisible. Les jeunes spécimens aiment vivre en groupes, qui peuvent être massifs, tandis que les spécimens plus âgées, eux, préfèrent vivre seuls ou rarement en petits groupes de seulement quelques individus.

    Alimentation : Omnivore, à tendance végétarien ou carnivore, il se nourrit de tout ce qui peut être à sa disposition : vers, insectes, invertébrés aquatiques, plantes aquatiques (myriophylle, élodée, lentilles d'eau, ...), d'algues, de déchets organiques, de crustacés et de mollusques.

    C'est un poisson friand de lentilles d'eau, de plantes aquatiques, de moules et de jeunes écrevisses.

    Reproduction : La reproduction a lieu début mai à fin juin, cependant, tut dépend de la température de l'eau, qui doit être comprise entre 18° à 20°. La femelle est généralement accompagnée de plusieurs mâles, et pond environ 100.000 œufs par kg de son propre poids.

    Les œufs, gris, légèrement translucide et mesurant 1 mm, sont pondus et libérés en pleine eau dans un endroit  peu profond, et comme ils sont collants, ils s'accrochent à tout types de supports au fond de l'eau (rochers, plantes aquatiques, bois, gravier, ...).

    Une fois éclos, au bout de 4 à 8 jours selon la température de l'eau, les alevins sortent et restent accrochées sur des plantes aquatiques pendant quelques jours avant de nager en pleine eau. Les alevins peuvent ensuite nager en pleine eau, et se nourrissent d'algues microscopiques et de plancton.

    La croissance des alevins peut varier et dépendre de la quantité de nourriture et de la température de l'eau. 

    Zone de vie : Milieu - Surface

    Température de l'eau : 5° à 25°

    Dureté de l'eau : ???

    pH : 6,5 - 8


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :