• Killi du Nigeria

    Nom scientifique : Fundulopanchax gardneri nigerianus

    Nom vernaculaire : Killi du Nigeria

    Famille : Notobranchidés

    Longévité : 2 à 3 ans

    Taille : - Mâle : 8 cm

                - Femelle : 7 cm

    Origine : Nigeria

    Comportement : C'est un poisson pacifique et calme, qui vit en petits groupes.

    Dans son milieu naturel, dans les forêts tropicales, il vit dans des mares ou des points d'eau stagnants ou le courant est quasiment nulle. Les eaux où il vit sont fortement ambrées à cause du bois immergée et de la décomposition de la matière organique dans l'eau, ce qui explique ses couleurs éclatantes.

    Il ne supporte pas les températures supérieures à 28° et se sent mal en aquarium communautaire (il est généralement conseillé de le maintenir en aquarium spécifique).

    Le bac devra comprendre des racines immergées / submergées et une eau ambrée avec peu de végétation aquatique, voire quasiment pas (des plantes flottantes comme Pistia, Eichhornia ou Salvinia peuvent être introduit dans le bac sans problème. Il est généralement conseillé de mettre des végétaux du genre Pistia).

    On peut rajouter des feuilles mortes de chêne ou des débris d'écorces (pas de pin ni mulch ni résineux) pour augmenter la teneur en acide tannique dans l'eau, responsable de la couleur ambrée de l'eau.

    Attention : Prévoir un couvercle et boucher les tuyaux pour éviter que les poissons ne s'infiltrent et ne sautent hors de l'aquarium, car dans leur milieu naturel, pour se déplacer d'une mare à une autre, ils ont développer la capacité de sauter hors de l'eau pendant un temps limité pour aller dans un autre point d'eau.

    Remarque : Il n'est pas nécessaire de mettre un système de filtration pour la maintenance de ces poissons car ils vivent uniquement dans les eaux stagnantes mais tout même prévoir un système d'oxygénation pour l'eau. Cependant, enlever régulièrement la vase et les déchets organiques (déjections, restes de nourritures, ...).

    Alimentation : Carnivore à tendance insectivore. Il se nourrit de larves aquatiques, d'insectes et de leurs larves, de petits crustacés, d'alevins et parfois de petits poissons (- 2 cm).

    Ses proies favorites sont les insectes volants et les alevins.

    Reproduction : La femelle pond chaque jour quelques œufs (entre 0 et 50 ) sur le substrat, les racines immergées, les végétaux aquatiques et la Riccia.

    Les œufs mesurent plus d'un millimètres et peuvent être récoltés à la main et mis en incubation pendant 14 jours. Les alevins doivent être nourris aux nauplius d'artémias.

    Zone de vie : Surface

    Température de l'eau : 21°C à 28°C

    Dureté de l'eau : ???

    pH : 6 - 7

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :