• Killi des mangroves

    Killi des mangroves

    Nom scientifique : Kryptolebias marmoratus

    Nom vernaculaire : Killi des mangroves

    Famille : Rivulidés

    Longévité : 3 à 5 ans

    Taille : - Mâle : 6,5 cm à 7 cm

                - Femelle : 6,5 cm à 7 cm

    Origine : Mangroves, zones côtières et fanges d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud.

    Comportement : L'espèce habite les régions d'eau saumâtres (fanges, mangroves, ...) et parfois même dans l'eau de mer dans les zones côtières.

    L'aquarium idéal comportera un bassin d'eau saumâtre (1 g / 10 g de sel par litre d'eau). Une végétation quasi inexistante, un substrat composé d'un mélange de sable et d'argile et des branchages et racines d'arbres reproduisent son environnement naturel. Le niveau de l'eau doit être faible (moins d'un mètre de profondeur).

    C'est un poisson ayant pour habitude de chercher refuge dans la vase et les galeries creusées par les crabes. Du sable fin convient donc pour que le poisson s'y cache. 

    Remarque : Malgré son statut de poisson, l'espèce est capable de survivre sur la terre ferme, à condition que l'air ambiant et le sol soit constamment humide. Dans ces conditions, les branchies deviennent inactives et la respiration est remplacé par des cavités sur sa peau ; fessant passer l'oxygène à travers sa peau et oxygéner son organisme.

    Alimentation : Insectivore. L'espèce consomme essentiellement des larves de moustiques dans son milieu naturel. Des crustacés et des insectes noyés sont occasionnellement consommés.

    Reproduction : Kryptolebias marmoratus est, à ce jour, la seule espèce de vertébré connu au monde à pratiquer l'autofécondation et l'hermaphrodisme.

    Les femelles de l'espèce sont extrêmement rares, voire inexistante pour certains. Les mâles solitaires se reproduisent aisément, souvent sans jamais rencontrer la moindre femelle.

    La majorité des alevins naissent femelles mais une grande partie d'entre-elles se métamorphosent en mâles secondaires vers l'âge de 3 ans. Vers l'âge de 3 ou 4 ans, ces mâles secondaires ne sont plus fécondables et donc incapables de se reproduire.

    Zone de vie : Tout l'aquarium

    Température de l'eau : 22°C à 25°C

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 15 °d GH

    pH : 6,5 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :