• Homard violet

    Homard violet

    Nom scientifique : Enoplometopus debelius

    Nom vernaculaire : Homard violet (ou moins souvent nommée Homard rose).

    Famille : Enoplometopidées

    Longévité : Plus de 3 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 8 cm à 12 cm

                 - Femelle : 7 cm à 12 cm

    Origine : Océan Indo-Pacifique

    Comportement : C'est une espèce vivant en eau de mer dans les récifs coralliens. Il montre une forte agressivité et territorialité envers les congénères au point qu'un seul individu ou un couple uni ne peut être maintenu dans un aquarium. En dehors de ce comportement, il se montre pacifique et ne dérange pas les poissons et autres occupants de l'aquarium (à l'exception de poissons ou invertébrés malades ou affaiblis). De sérieuses précautions doivent être prises au sujet de la cohabitation en aquarium communautaire ainsi que de l'acclimation ; ce dernier pouvant nuire ou déranger des espèces vulnérables.

    Bien qu'étant essentiellement nocturne, il peut s'adapter à des activités diurnes en aquarium surtout lors de la distribution de nourriture. Ses activités se reposent sur la recherche de nourriture, creuser des tunnels dans le sable ou autre substrat et à se cacher dans les creux des rochers.

    Maintenu dans un aquarium, un environnement sablonneux, de pierres vivantes et de coraux est requis afin qu'il puisse se cacher, chercher sa nourriture et y construire son terrier.

    Alimentation : Omnivore, à tendance charognard. L'espèce se nourrit et chasse souvent la nuit bien que l'alimentation peut se dérouler en pleine journée lorsqu'il s'agit de distribution de nourriture. Il peut se nourrir d'algues encroûtantes, d'invertébrés, de plancton et occasionnellement de crevettes ou alevins.

    En captivité, on peut le nourrir avec des aliments du commerce pour crustacés ou éventuellement de la spiruline, de la chair de poisson blanc ou de la crevette écrasée. Une nourriture riche en calcium est indispensable lors de la mue.

    Température de l'eau : 22°C à 26°C

    Dureté de l'eau : > 20 °d GH

    pH : 8 - 9,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :