• Haplochromis bleuté électrique

    Nom scientifique : Sciaenochromis fryeri

    Nom vernaculaire : Haplochromis bleuté électrique (ou moins souvent, appelé Électrique bleu).

    Famille : Cichlidés

    Longévité : 5 à 8 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 10 cm à 14 cm

                - Femelle : 10 cm à 13 cm

    Origine : Lac Malawi

    Comportement : C'est un poisson montrant peu d'agressivité et reste peu territorial, tolérant bien la présence d'autres espèces de Cichlidés sur son territoire.

    Bien qu'étant carnassier, il n'hésite pas à s'en prendre à la végétation ayant du feuillage ou des jeunes pousses faciles à arracher. Souvent, il arrache ou déterre les végétaux par simple amusement ou pendant la reproduction où l'espèce a besoin de creuser un nid. Des Anubias peuvent être plantés au centre du bassin.

    C'est une espèce vivant en couple ou en harem (1 mâle / 2 femelles). Les mâles s'affrontent régulièrement entre eux pour la possession de territoire et de domination d(où l'importance d'un volume d'eau important (au minimum 600 litres). Un volume de 800 litres - 1.200 litres peut permettre la maintenance de plusieurs mâles ou d'un groupe entier (3 mâles / 6 femelles).

    L'aquarium doit comporter des amas de roches calcaires de divers tailles et bien espacés entre eux. Ils seront disposés de sorter à créer des galeries, des crevasses et des petites cavernes, afin d'éviter tout conflit pendant les périodes de repos.

    Remarque : Un système de pompe puissant peut être installé. Un léger brassage de l'eau ne semble pas vraiment le gêner, bien au contraire.

    Alimentation : Carnivore. L'espèce chasse essentiellement des petits poissons mais des crevettes, des alevins et des invertébrés aquatiques peuvent être consommés.

    En captivité, les poissons peuvent être nourris avec des crevettes, de la moule ébouillanté, des larves de moustiques et du poisson (pas de poisson gras). De l'épinard peut être apporter mais sans excès (deux fois par mois, au maximum).

    Reproduction : Pendant la période de frai, le mâle construit un petit cratère dans le sable près d'un rocher. Mâle et femelle s'attirent l'un à l'autre en changeant de couleur.

    La femelle pond 20 à 70 œufs en T sur le sable, le mâle vient juste après pour féconder les œufs. Après fécondation, le femelle va garder ses œufs dans sa bouche pendant un mois. Il arrive parfois que la femelle aspire le sperme du mâle, ce qui facilite la fécondation lorsque les œufs sont dans la bouche de la femelle.

    Les alevins sortent de la bouche de leur mère, mesurent moins d'un centimètre et sont encore dépendants. Les alevins se réfugient souvent à la surface de l'eau, où ils deviennent des proies de choix pour les autres espèces (en bac communautaire).

    Les alevins peuvent être nourris avec des nauplius d'artémias puis des crevettes grises lorsqu'ils atteignent une bonne taille. La croissance des alevins est assez lente et la coloration bleue n'apparaît souvent que 6 - 8 mois après la naissance. La couleur bleuté des mâles commencent à apparaître vers 3 - 4 mois tandis que les femelles restent grises.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 24°C à 26°C

    Dureté de l'eau : > 20 °d GH

    pH : 7,5 - 9

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :