• Gourami nain

    Gourami nain

    Nom scientifique : Trichogaster lalius (anciennement Colisa lalia)

    Nom vernaculaire : Gourami nain (ou parfois nommé Gourami arc-en-ciel, plus rarement Colisa nain).

    Famille : Osphronemidés

    Longévité : 2 à 4 ans

    Taille : - Mâle : 5 cm

                - Femelle : 4 cm à 4,5 cm

    Origine : Bangladesh, Inde et Pakistan

    Comportement : C'est un poisson calme et souvent craintif, bien que les mâles restent étonnamment agressif et territorial entre eux. L'agressivité chez l'espèce reste rare mais peut se manifester dans des conditions de vie médiocres et peut alors attaquer les autres poissons. 

    Une cohabitation avec des espèces calmes est requis pour éviter le stress et la fatigue chez les poissons. Une végétation flottante (PistiaEichhornia, ...) avec des racines touffues et des végétaux à longues tiges (VallisneriaMyriophyllumCeratophyllumEgeria, ...) est apprécié par l'espèce pour se cacher et aller respirer en surface en toute tranquillité.

    Pour reproduire son comportement naturel, un bassin d'eau calme, à végétation dense et racines d'arbres submergée est parfait. Le mâle vit essentiellement en couple avec deux femelles. Le mâle présente des coloris rouge-bleuté tandis que les femelles présentent un coloris jaune citron, très clair.

    Remarque : Le mâle peut attaquer une femelle, si cette dernière n'accepte pas l'accouplement.

    Alimentation : Omnivore. L'espèce chasse en grande partie des proies vivantes et des organismes benthiques sur les végétaux et les rochers ; crustacés, invertébrés aquatiques, ...

    Son régime alimentaire est complété par de la matière végétale ; algues, spiruline, légumes crues, ... ainsi que du biofilm se développant sur les roches et les racines d'arbres.

    Reproduction : Lors de la période de reproduction, les couleurs du mâle s'intensifient et deviennent brillantes. Avant le frai, le mâle, en compagnie de sa femelle, élabore et construit un nid de bulles épais sur des feuilles de végétaux aériennes subaquatiques. Les racines de végétaux flottants peuvent éventuellement être utilisées mais serviront plus à la protection des alevins.

    Au cours d'une étreinte, le mâle enveloppe la femelle en tournant autour d'elle, côté à côté. Les ovules lâchés sont fécondés par le mâle.

    Les alevins sont minuscules et peuvent être nourris avec des infusoires et des paramécies.

    Zone de vie : Surface de l'eau

    Température de l'eau : 24°C à 30°C

    Dureté de l'eau : 4 °d GH à 12 °d GH

    pH : 5,5 - 7

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :